En 1908, H. P. Lovecraft fait ses premiers pas dans la littérature gothique. Pour mieux apprécier sa nouvelle L'alchimiste, nous analysons la biographie de Lovecraft sur la période 1905 - 1908, l'œuvre fondatrice du mouvement gothique (Le château d’Otrante) et l'impact de Poe sur le génie de Providence.
Au programme : philosophie cosmiciste, châteaux délabrés et exposition drop, le tout assaisonné de nos digressions non-euclidiennes.
Notez qu'après le point biographique, on a fait pas mal d'aller-retour entre L'alchimiste et le mouvement gothique, donc les timecodes sont uniquement là à titre indicatif :
0:00 Crise de nerf tranquille : le fil biographique
33:52 Le château d’Otrante et le mouvement gothique
51:40 L’ombre de la Maison Usher
Co-host : Audrey Patry
Musique : Empty Shell Axiom
Sources :
- I Am Providence, The Life and Times of H.P. Lovecraft (vol 1) de S.T. Joshi, édité par Hippocampus Press (édition révisée de 2013)
- H.P. Lovecraft The Complete Fiction, édité par Barnes & Noble (2011)
- Le château d’Otrante (dispo sur Wikisource https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Ch%C3%A2teau_d%E2%80%99Otrante)
- La chute de la maison Usher (dispo sur Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Nouvelles_Histoires_extraordinaires/La_Chute_de_la_maison_Usher)
- L'anthropomorphisme en Afrique https://www.researchgate.net/publication/348214429_Une_maison_n%27est_pas_seulement_un_abri_une_maison_est_aussi_un_humain
- Dagon, édité chez J’ai Lu, traduit du recueil Dagon and Other Macabre Tales originellement édité par Arkham House
- Intégrale H. P. Lovecraft Tome 5 : Récits horrifiques, édité par Mnémos (2022)