L'intelligence artificielle améliore déjà considérablement les soins de santé dans l’imagerie médicale mais aussi dans l’aide au diagnostic. Demain, l’IA sera l’assistante des chirurgiens, accompagnera les patients dans leur traitement, les pistes de recherche sont multiples et l’accélération vertigineuse alors que les patients oscillent entre l'espoir de voir l’offre de soins améliorée et la crainte de perdre la relation humaine avec le soignant.
Dans notre dernier épisode d'"Écoutons le futur" nos invités soulignent le potentiel extraordinaire de l'IA pour améliorer le diagnostic, la prévention et les traitements personnalisés, tout en reconnaissant les défis éthiques et sociaux posés par son usage. Dans un contexte de système de santé français sous tension, ils recommandent d’adopter une approche centrée sur la collaboration entre les professionnels de santé et les spécialistes de l’IA pour trouver le juste équilibre entre innovation technologique et préservation de la dimension humaine des soins.
Avec nos invités :
- Antoine Tesnière, directeur général - PariSanté Campus,
- Jamal Atif, directeur adjoint - PR[AI]RIE,
- Hélène Marin, directrice générale déléguée - Ethik-IA
- David Ghesquières, responsable du secteur "Sciences de la Vie" - Capgemini, auteur du livre "Notre santé est en jeu" paru aux éditions Gilbert
- Solène Le Bars, en charge du programme innovation et santé - Capgemini engineering
Une émission animée par Valère Corréard