Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 21 2024 3 mins  

La piscine de Trélazé est inaugurée en 1975. Elle est construite selon le modèle type « Tournesol ». Ce modèle est conçu par l’architecte Bernard Schoëller et l’ingénieur Thémis Constantinidis, dans le cadre de l’opération « 1000 Piscines » initié par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs en 1969 afin de développer l’apprentissage de la natation. La piscine Tournesol obtient le premier prix du concours pour la construction de piscines transformables et économiques. Dans les années 1970 et 1980, plus de 183 « Tournesol » sont construites sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit du premier modèle de piscine largement industrialisé, conçu et réalisé en France. Celle de Trélazé est la 7e construite sur le territoire, et la dernière toujours visible dans le Maine-et-Loire aujourd’hui.
Radio G! est allé à la rencontre des usagers de la piscine.
Copyright Adeline Bommart


Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire
La préfecture de région Pays de la Loire (direction régionale des affaires culturelles et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) avec le soutien de la Région Pays de la Loire a souhaité profiter de la dynamique des jeux olympiques et paralympiques pour mettre en valeur l’identité de notre territoire à travers la vitalité de son patrimoine sportif.
[Une plateforme cartographique a été mise en ligne. Elle met en avant une sélection de 37 édifices sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux.