#39 - Guillaume Blot : Je célèbre une France résistance, populaire et sociale


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 03 2024 43 mins  

Qu’est-ce que les mots “bar”, “rade” ou “bistrot” évoquent chez vous ? Ces mots banals qui désignent souvent des lieux iconiques de certains de nos quartiers pourraient bien à moyen long terme disparaître de notre vocabulaire.


Guillaume Blot, photographe et auteur du livre Rades au édition Gallimard nous apprend par exemple que leur nombre est passé de 200 000 dans les années 60 à 36 000 aujourd’hui.


Seulement ces bars sont bien plus que des lieux où nous pouvons boire un coup. Ces espaces sont de véritables vecteur de liens social pour des personnes souvent invisibilisées mais qui sont néanmoins des résistants dans une société toujours plus marketée et productiviste.


Vous l’avez compris, Guillaume Blot est notre invité aujourd’hui pour ce nouvel épisode de notre podcast dans lequel nous allons parler avec lui de la nécessité de préserver ces lieux de vie que l’habitude à tendance à rendre invisible, de son travail artistique et du message politique qui existe derrière celui-ci.


Comme d'habitude, nous profitons de ce podcast pour également envoyer un peu de soutien à toutes les personnes en souffrance mentale ou qui se sentent écrasés par le poids des pressions et normes sociales. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez joindre Suicide Ecoute via le 01.45.39.40.00 7j/7 et 24h/24. Suicide Ecoute oeuvre depuis 1994 à la prévention du suicide via sa ligne d’écoute où elle pratique une écoute anonyme, apolitique et aconfessionnelle grâce à un cinquantaine de bénévoles engagés, un grand bravo à eux.


Les notes du podcast : https://ghost.sincenothing.com/blog/podcasts-1/39-guillaume-blot-fanzine-je-celebre-une-france-resistance-populaire-et-sociale-50


Notre projet : https://ghost.sincenothing.com/


Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/since.nothing/