Episode 12 : Voix d'esclaves avec Dominique Rogers


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Apr 11 2024 51 mins   38 2 0

Bonjour à toutes et à tous !


Pour ce nouvel épisode, je reçois Mme Dominique Rogers, maîtresse de conférence en histoire moderne à l'université des Antilles. Spécialiste des sociétés antillaises modernes et plus particulièrement de la partie française de Saint-Domingue, elle s'intéresse également aux petites Antilles et à la Guyane françaises ainsi qu’aux relations entre l'Afrique et les Antilles.


Nous avons discuté d’un livre qu’elle a dirigé : Voix d’esclaves.  Cet ouvrage invite à entendre la voix des esclaves des Antilles, de la Guyane et de la Louisiane françaises, qui, longtemps, ont été considérés comme des « sans voix ».Des documents extraits de sources judiciaires et infra-judiciaires, impliquant directement des esclaves ou exceptionnellement des témoins non esclaves des XVIIIe et XIXe siècles, donnent à découvrir leur histoire dans toute sa complexité.

Nous avons également abordé la question de l’apparition de l’esclavage dans l’espace public, aux Antilles, en Louisiane et dans l’Hexagone.

Bonne écoute !


"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission.

Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.

En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.


CRÉDITS

Le Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.

Cet épisode a été enregistré le 7 mars 2024

Générique : Stripes de Madijuwon

Identité graphique : Megan Fabre

Montage : Juliette Fréguis


CONTACT

[email protected]





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.