Bonjour à toutes et à tous !
Pour ce nouvel épisode, je reçois M. Eric Saunier, Maître de conférences en histoire moderne à l'université du Havre.
Spécialiste de l'histoire urbaine du XVIIIe siècle et au temps des révolutions depuis ses travaux sur la franc-maçonnerie, sa recherche est orientée depuis plus de dix ans autour de l'étude des villes maritimes et de leurs relations avec le monde colonial, accordant une place de choix à l'histoire et à la mémoire des colonies et de l'esclavage dans les ports normands.
Bien qu’importante, l’étude du binôme race/révolution a été longtemps tenu à distance par les historiens français pour de nombreuses raisons : son incompatibilité avec l’universalisme, le refus, à l’époque de la guerre froide, de la perspective atlantiste ouverte par R. Palmer et J. Godechot, les réticences à l’égard de l’histoire culturelle.
Mais depuis que les colonies ont été remises au cœur des études révolutionnaires, la question de la race y occupe une place de choix. Dans quelles mesures la notion de race est-elle opératoire pour mieux comprendre l’histoire de la Révolution ? S’agit-il d’une catégorie plaquée sous l’effet du développement des études américaines sur une réalité sociale et un contexte historique dans lequel elle n’est pas pertinente ? Est-elle au contraire le résultat d’une internationalisation fructueuse de la recherche révélant le long « aveuglement à la couleur » du monde universitaire français ? Y a-t-il une spécificité, due à l’affirmation au moment de la Révolution des principes universels et à la volonté de les exporter, dans la conception qu’a la France d’articuler la race et la citoyenneté ? Ce sont ces questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
Bonne écoute !
"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission.
Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.
En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.
Archives sonores :
Gojira à la Conciergerie
Un peuple et son Roi
Frédérique Vidal à l'Assemblée Nationale
Jessye Norman au Bicentenaire de la Révolution Française
Quand l'histoire fait dates
Marcel Dorigny et l'abolition de 1794
Eric Zemmour chez Cnews
Jeanne du Barry, faste et solitude
Jean-Luc Mélenchon aux Guignols de l'Info
Recommandations :
La 5ème République constitutionnalise la dictature
Dans le tumulte de la Révolution Française
Crédits :
Le Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.
Cet épisode a été enregistré le 27 septembre 2024
Générique : Stripes de Madijuwon
Identité graphique : Megan Fabre
Montage : Juliette Fréguis
Contact :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.