Épisode n°1 sur 2
« Et si, après avoir déréglé le climat, nous décidions de le contrôler ? Depuis les années 1970, les scientifiques explorent de nouvelles perspectives pour poursuivre notre « aménagement » du système Terre : arbres artificiels, voile solaire, nuages blanchis… Ces approches, bien que différentes, sont regroupées sous le terme de géo-ingénierie. Jadis perçues comme des idées dangereuses, elles sont de plus en plus acceptées.
Certains y voient un moyen de ralentir le réchauffement sans toucher aux bases du capitalisme tandis que d’autres les considèrent comme un ultime recours pour éviter des catastrophes irréversibles. Dans ce livre-enquête, Marine de Guglielmo Weber et Rémi Noyon retracent l’histoire de la géo-ingénierie, explorent les cultures scientifiques et philosophiques qui la sous-tendent, et examinent ses implications en matière de gouvernance, de conflits géopolitiques et de justice climatique. Avec une préoccupation majeure : qu’un climat d’urgence nous mène à des interventions dangereuses sur l’atmosphère. »
Le grand retournement, Comment la géo-ingénierie infiltre les politiques climatiques est un livre très dense, formidablement documenté et passionnant ! Il a été co-écrit par Marine de Guglielmo Weber – chercheuse en environnement, énergie et matières premières stratégiques à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (Irsem) – et Rémi Noyon, journaliste au Nouvel Obs, chef adjoint de la rubrique idées, où il travaille sur les questions environnementales.
Une interview de Rémi Noyon en deux épisodes autour d’un sujet crucial pour l’avenir de l’humanité.
Acheter "Le grand retournement, Comment la géo-ingénierie infiltre les politiques climatiques" de Marine de Guglielmo Weber & Rémi Noyon, éditions Les Liens qui Libèrent, sur le site Place des Libraires (librairies indépendantes)
🌱 Soutenir So Sweet Planet - un site et un podcast indépendants - sur Patreon :
https://www.patreon.com/sosweetplanet
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.