ART ET PARESSE
Alors que règnent dans notre société les injonctions à l’efficacité, à la productivité et à la performance, Un podcast, une œuvre explore la notion de paresse. Quels liens existent-ils entre l’art et la paresse ? Que nous disent les artistes modernes et contemporains de ces injonctions modernes à aller toujours plus vite et à battre tous les records ? Cette série de 4 podcasts vous propose de ralentir pour découvrir un éclairage inédit sur ces questions, grâce à 4 œuvres de la collection du Centre Pompidou.
Épisode 2
Billie Zangewa, In My Solitude, 2018
À rebours des clichés racistes associés à la paresse, Billie Zangewa immortalise des instants de sérénité, à travers un long travail de broderie et de couture. Dans ces morceaux de soie, elle se représente forte, libre, afin de prouver au monde que de nouvelles formes de pouvoir peuvent exister.
Crédits
Écriture et réalisation : Camille Regache
Production : Clara Gouraud
Voice over : Clémence Boissé
Enregistrement et mixage : Ivan Gariel
Avec la participation de l’artiste Billie Zangewa, de Julie Crenn, historienne de l’art, de Delphine Peiretti-Courtis, historienne et de Florence Panciatici, conférencière au Centre Pompidou.
Extraits musicaux : Athletic Progression, “NCCU”, “3POINTPLAY”, “White Crayon”, “And1”, “DEBRA” ; Domi & JD Beck, “Smile”, “Duke” ; Billie Holiday, “Solitude”
Reproduction de l'œuvre : © droits réservés. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Audrey Laurans/Dist. Rmn-Gp
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.