Il y a cinq ans, entre le 30 juin et le 8 juillet 2018, 66 personnes mouraient sur l'île de Montréal en raison de la chaleur extrême. Parmi elles, un peu plus de 25 % étaient atteintes de troubles schizophréniques, alors qu’elles ne représentent que 0,6 % de la population. Les trois quarts avaient un handicap, comme un diabète ou des troubles cardiovasculaires.
Cette surreprésentation des personnes en situation de handicap parmi les victimes des vagues de chaleur, révèle, s’il fallait encore le prouver, que nous ne sommes pas toutes et tous égaux face aux changements climatiques.
Comment expliquer ces inégalités ? C’est quoi la justice climatique ? Et quelles solutions intersectionnelles et coordonnées peut-on entrevoir pour mieux lutter et s’adapter ?
Dans cet épisode, nous abordons les inégalités subies par les personnes en situation de vulnérabilité, dont les personnes handicapées, qui sont largement exclues des efforts déployés pour lutter contre la crise climatique.
Équipe INM
Recherche et réalisation : Josselyn Guillarmou et Charlotte Torchet
Animation : Josselyn Guillarmou
Communication et diffusion : Célia Vidal et Olivier Blais-Turcotte
Design graphique : Salomé Blain
Montage : Josselyn Guillarmou
Équipe Palais des congrès de Montréal
Coordination du studio : Jenny Dunaut
Coordination et communication : Sébastien Zickgraf
Technique : Patrick Tardif
Cet épisode du Réverbère a été produit par l’Institut du Nouveau Monde et le Palais des congrès de Montréal et a été rendu possible grâce au soutien du Sommet international de l'écocitoyenneté.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.