Et si l’immobilier collectif rendait nos communautés et nos lieux plus vivants?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 24 2025 30 mins   1

Et si l’immobilier collectif rendait nos communautés et nos lieux plus vivants?

Partout au Québec, accéder à un logement, un local ou un espace de travail devient un défi. Pourtant, des citoyen·nes, des organismes et des entrepreneurs réinventent ces lieux en commerces, ateliers et espaces culturels grâce à l’immobilier collectif et à l’économie sociale. Au-delà de l’accès à des locaux, cette approche engage la communauté, valorise le patrimoine et répond aux enjeux environnementaux. Explorons ensemble ces initiatives inspirantes et les possibilités qu’elles ouvrent pour réaliser des projets autrement. 


Entretien avec Andrée-Anne Blouin, coordonnatrice à l'accompagnement Pôle de l'entrepreneuriat collectif de l'Est de la Montérégie (PECEM) et Philémon Gravel, Cofondateur et chargé de projet en immobilier collectif Entremise.


Équipe INM

Recherche : Marie-Dina Salvione

Réalisation : Sandra Larochelle

Animation : Josselyn Guillarmou

Communication : Mathieu Arsenault

Design graphique : Salomé Blain

Équipe technique : Archetype Studio


Cet épisode du Réverbère a été produit par l’Institut du Nouveau Monde et a été rendu possible grâce au Plan d'action pour la requalification collective porté par Entremise et l'ESSA.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.