Collaboration commerciale
Vous êtes photographe ? Découvrez Lumys Photo et Lumys Scolaire, les solutions idéales pour partager vos photos avec vos clients en toute simplicité. Une entreprise française à taille humaine, basée à Nantes, qui vous accompagne tout au long de votre carrière. Plus d'infos sur https://lumys.photo/ et https://lumys-scolaire.photo/
Dans cet épisode, nous discutons avec Wilfrid Esteve, enseignant, producteur, photographe et président de l'agence Hans Lucas. Nous explorons sa carrière riche et variée dans le milieu de la photographie documentaire et du photojournalisme et ses réflexions sur ces secteurs. Wilfrid nous parle de ses débuts, de son parcours en tant que photographe indépendant, et de son engagement dans diverses structures et associations professionnelles tels que l'ANJRPC, Freelens et l'UPP. Il partage également ses expériences en tant qu'enseignant et ses projets actuels, notamment aux côtés de la directrice Mina Mostefa pour les rencontres photographiques "Face à la mer" de Tanger et le festival qui en découle qui aura lieu à Carcassonne en mai 2025. Bonne écoute !
1’40 – Différence entre photojournalisme et photographie documentaire : objectivité vs subjectivité, temps court vs temps long.
5’50 – Son enfance à Carcassonne, influencée par le cinéma plus que par la photographie.
10’15 – Débuts en autodidacte, assistant de Yann Morvan.
10’40 – Engagement associatif : NJRPC, Freelens, UPP pour défendre les droits des photographes.
17’40 – Lancement de Transmission pour former les photojournalistes aux réalités du métier.
30’10 – Création des Rencontres "Face à la mer" à Tanger par Mina Mostefa pour soutenir les photographes du Sud méditerranéen.
34’50 – Photodoc, une foire dédiée à la photographie documentaire et sa particularité.
41’00 – Lancement du festival photo à Carcassonne en mai dans la continuité des rencontres "Face à la mer" de Tanger.
54’00 – Expansion de Hans Lucas et rôle de la plateforme pour les photographes indépendants.
1'04’30 – Son regard sur l’évolution du photojournalisme : plus de possibilités de financement, mais nécessité d’être créatif.
Instagram de Wilfrid Esteve : https://www.instagram.com/wilfrid_esteve/
Le site des Rencontres "Face à la mer" : https://rencontres-facealamer.com/
Mon site : https://marinelefort.fr/
Pour vous inscrire à la newsletter du podcast : https://bit.ly/lesvoixdelaphotonewsletter
Le site du podcast : https://lesvoixdelaphoto.fr/
Et vous pouvez retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto
Les Voix de la Photo est un podcast produit et réalisé par Marine Lefort.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.