Mar 27 2025 59 mins 2
Fondé en 1988 par l’architecte Pierre Thibault, l’Atelier Pierre Thibault utilise le pouvoir unique de transformation des saisons pour créer des lieux captant avec acuité des moments singuliers : la lumière intense de l’hiver sur la neige, l’exubérance des couleurs de l’été indien, la douceur de l’été ou encore l’explosion printanière de la nature. Tous les sens sont sollicités pour vivre les espaces de l’architecte, chaque projet étant l’occasion de créer un récit particulier qui fait dialoguer les paysages et les humains qui les habitent. L’Atelier Pierre Thibault a récemment livré d’importants projets comme le nouveau pavillon du Collège Durocher à Saint-Lambert et le Collège Ste-Anne à Montréal.
Au fil de sa carrière, Pierre Thibault a contribué à faire de l’architecture un sujet d’intérêt public au Québec et ailleurs, en participant à plusieurs documentaires, publications, groupes de réflexion et films. Il a entre autres co-signé avec François Cardinal le livre Et si la beauté rendait heureux, publié aux éditions La Presse, et figure dans une dizaine de documentaires accessibles sur le site de la Fabrique Culturelle de Télé-Québec. Les projets de l’Atelier Pierre Thibault ont également inspiré le réalisateur Denys Arcand, qui en a présenté certains dans son long métrage, Le règne de la beauté.
« Pierre Thibault est un amoureux des paysages des régions françaises, il a tissé des liens d’amitié avec les communautés des écoles d’architecture les plus prestigieuses de France, notamment à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Grenoble, Paris-Belleville et en Bretagne », révèle Gian Mauro Maurizio, directeur et co-fondateur de la Galerie d’architecture à Paris. Du 15 avril au 27 mai 2023, L’Atelier Pierre Thibault présente une vingtaine de projets d'architecture en symbiose avec les grands espaces dans le cadre d'une exposition immersive à la Galerie d’architecture de Paris.
Dans ce numéro de Com d'archi, Pierre Thibault, souligne l'importance du rôle de l'architecture dans nos vies. Cet épisode résonne tel un chemin initiatique, où l'on se déconnecte de notre monde frénétique, pour se retrouver là où la valeur marchande n'a pas de prise. On y parle contemplation, nature (la vraie), espace, du bonheur citoyen, de la qualité du milieu, du meilleur habitat, de la transmission, de la capacité de s'émerveiller encore. C'est bien Pierre Thibault, architecte, qui lui, nous émerveille encore.
Image teaser © Nancy Guignard - PierreThibault à la Résidence des Stagiaires des Jardins de Metis
Ingénierie son : Julien Rebours
____
Si le podcast COM D'ARCHI vous plaît n'hésitez pas :
. à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes,
. à nous laisser des étoiles et un commentaire, :-),
. à nous suivre sur Instagram @comdarchipodcast pour
retrouver de belles images, toujours choisies avec soin, de manière à enrichir
votre regard sur le sujet.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.