Parce que j'adore faire des van


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 05 2020 40 mins  

L’Europe en Boxer avec humour et beaucoup d'amour. Ted et Magali sont les héros de voyages à bord d'un Peugeot L3H2 nommé Bala.

Les détails sont croustillants, grâce notamment a leur art de décrire remarquablement les paysages européens dans lesquels ils naviguent.

Les pays traversés: Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Prague, Suède... pas mal non?


Pour se lancer, Ted et Magali ont quitté Lyon et sont allés dans le Jura pour construire leur van. Ils ont travaillé et fait des efforts pour économiser.

Magali est infirmière, grâce à de longues journées de travail et des longs horaires de 12 heures par jour, elle peut prendre de congés mais ne peut pas partir en même temps que Ted.

Ted est développeur web. Il aurait pu travailler en free-lance pendant le voyage. Le télétravail c'est 8 heures par jour et des horaires souvent imposés. Conscient de contraintes incompatibles avec leur voyage, Ted a décidé de quitter son travail pour profiter pleinement.

Plusieurs voyages ont permis de tester leur façon de se déplacer. Tout d'abord en sac à dos. Mais devoir gérer une telle logistique tous les jours, porter son sac, s'organiser pour dormir… ne les a pas satisfait.

La maladie chronique de Ted ne permet pas non plus de partir trop loin, finalement ils choisissent le camion et l’Europe pour ces raisons. Ils ont choisi et construit leur van selon leurs envies: tenir debout dans le van et avoir un lit fixe, un vrai matelas, prêt tous les soirs sans avoir à le monter. Au fur et à mesure de l’aménagement, et en fonction des règles de certification, des normes de sécurité AFNOR, de tout ce qu’ils voulaient inclure…ils sont parvenus a un plan final. Cuisiner, manger, travailler… ils peuvent quasiment tout faire à l’intérieur.

Le Van Migrateur (https://www.instagram.com/levanmigrateur/) et leur fameux e-book très pratique les a beaucoup aidé. Les touches africaines (Ted est originaire du Bénin) ont donné une originalité certaine « qui permet de se sentir comme chez soi ». Ils ont installé des toilettes sèches à l’intérieur du van, surtout pour les urgences et les “pipis nocturnes ». Pour les femmes, Magali parle du « pisse-debout », retrouvez les références sur https://www.pissedebout.fr/


Et comme ils ont vraiment adoré faire leur van (et « des blagues pourries », des vannes…), parce que le métier de Magalie est beaucoup trop sérieux, « alors on fait des blagues quand on peut, d’où notre titre ».


La maladie de Ted oblige à prendre des précautions. "La drépanocytose peut boucher les veines, est favorisé par le froid, l’altitude, la déshydratation…." Ils ont donc adapté les voyages et le van en fonction. "En cas de crise, il faut vraiment aller à l’hôpital qui se doit d’être équipé convenablement", malgré tous les médicaments qu’ils transportent sur eux (ordonnances et stock pour 6 mois…)

La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie héréditaire touchant l'hémoglobine des globules rouges. Cette protéine est essentielle à la fonction respiratoire: c'est elle qui permet le transport de l'oxygène dans notre organisme. Elle participe aussi à l'élimination du dioxyde de carbone.

Source: https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/drepanocytose


"On pensait déjà différemment, mais c’est vrai que tu te rends compte de beaucoup de choses en voyageant. Le fait de vivre dans un petit espace, de ne pas avoir trop de place... ça nous a fait changer. On essaye maintenant d’appliquer le zéro déchets aussi dans notre vie d'aujourd’hui."

« Je me croyais très tolérante. En rencontrant pleins de gens, cela a ouvert le champ des possibles et je me trouve maintenant beaucoup plus tolérante que ce que j’étais avant »


Retrouvez-les sur



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.