Balise Jaune


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jul 17 2020 47 mins  

Balise Jaune c’est l’histoire de Mathieu, Juliette et leurs deux filles Ona et Suanne.

Un voyage qui a commencé le 6 aout 2018 avec un Defender 110 pour une durée de 2 ans (retour juillet 2020). Une aventure préparée pendant 24 mois

Ils financent leur voyage grâce à leurs économies

Balise jaune c’est CAPTER, CREER, S'EMERVEILLER, PARTAGER.

Plus de 50 000kms et 19 pays.

« Je voulais partir pour que mes filles s’en rappellent, que cela ne reste pas vaporeux. A la sortie d’un problème personnel, j’ai déclenché le départ, avec l’âge des filles qui collait parfaitement. Je réalisais un rêve de longue date.

On en parlait depuis longtemps avec mes filles, elles étaient au courant. Elles ont commencé à voir le projet se concrétiser quand on a acheté le véhicule. La famille aussi s’est dit « là, ils vont peut-être y aller ». Deux ans de préparation d’un Defender, l’intérieur, la tente, les accessoires, trouver les personnes spécialisées. Au bout d’un an on a fait un voyage d’essai pendant un mois, puis l’année d’après on partait. Juliette est Argentine, donc cela faisait partie de la destination, en partant de Paris.

Le carnet de passage en douane était indispensable à partir du Turkmenistan.

Les lectures ont inspiré notre parcours. Un parcours que nous avons dû adapter par rapport à la durée et nos ambitions…Nous avons aussi appris le « temps » du voyage. Quelques livres d’autres voyageurs nous ont amenés sur ce trajet et aussi les cours des filles : voir Moscou était le rêve de Suanne par exemple et faisait parti de son cursus scolaire.

Juliette dessine, elle garde le contact avec son métier. Moi je n’ai jamais pensé travailler pendant ces deux ans, une vraie coupure.

Je pense qu’il faut vraiment faire le pas de partir. Les gens devraient se donner cette liberté de le faire, ne pas penser qu’ils sont attachés par rapport au travail, au matériel. Les gens se trouvent beaucoup d’excuses, comme une fuite…c’est plus facile qu’on ne le pense de le faire au fond. Tout le monde peut le faire.

Par exemple on a rencontré une jeune fille Bengladesh qui souhaitait prouver au monde qu’il est possible de voyager, même en tant que jeune femme musulmane Bengladesh voyageant seule. Elle fêtait son centième pays, preuve que tout est faisable.

[Référence: https://www.instagram.com/bangladeshiworldtraveler/]


Je pense que les gens se mettent beaucoup de barrières…


Pour aller plus loin :

·      https://www.instagram.com/balisejaune/

·      https://www.facebook.com/balisejaune/

·      https://www.polarsteps.com/BaliseJaune/1410599-oman

·      https://www.youtube.com/channel/UC-H3AXSLjO8DnB25DtSWXIQ

·      https://www.balisejaune.com/balises



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.