[RACINES EFFACEES, ASSIMILATION FORCEE AU CANADA ] Episode 4 - Faire la paix (4/4)


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 26 2024 22 mins   5

"Les gouvernements et les églises se sont longtemps protégés. Les églises cachent encore des documents et doivent des millions. Leurs écoles, un endroit parfait pour les actes criminels. Les Indiens y ont perdu leurs enfants - certains ont perdu le seul enfant qu'ils avaient. Beaucoup ont apporté d'horribles secrets dans leurs tombes ; personne n'a cru un enfant indien plutôt qu'un prêtre dans un pays qui disait qu'il avait un problème indien."


e génocide culturel et les rafles des années 1960 au Canada représentent une période sombre et méconnue de l’histoire du pays. Ces événements ont vu des milliers d’enfants autochtones enlevés de leurs familles et communautés pour être placés dans des familles d’accueil non autochtones ou des institutions, dans le but explicite de les assimiler à la culture dominante. Ce processus, souvent appelé la “rafle des années 1960” (Sixties Scoop), faisait partie d’une série de politiques gouvernementales visant à éradiquer les cultures autochtones et à intégrer les peuples autochtones à la société euro-canadienne.


De 1831 à 1996, environ 150 000 enfants des Premières Nations, Inuits ou Métis ont été placés dans plus de 130 pensionnats à travers le Canada. Ces institutions, censées “civiliser” les enfants autochtones, ont été le théâtre de nombreux abus. Environ 6 000 enfants y ont trouvé la mort, victimes de maladies, de négligence, d’accidents et de violences. Une tragédie nationale qualifiée de génocide culturel par la Commission de vérité et réconciliation dans son rapport final. Mise en place en 2009, cette Commission a entendu les terribles témoignages de plus de 7 000 victimes de ces pensionnats.


Sur Mémento je vous propose de découvrir une série documentaire en 4 épisodes afin de tenter de comprendre la chronologie de cette page noire de l’histoire canadienne en abordant les relations entre les peuples autochtones et le gouvernement canadien, en décrivant le processus d’enlèvement des enfants et les impacts immédiats’ en nous rendant compte des traumatismes intergénérationnels et de la perte de culture et d’identité chez les survivants. Et enfin, nous nous demanderons ce qu’il en reste aujourd’hui dans la mémoire canadienne et internationale de ces événements tragiques lourdement oubliés. 


Voici le quatrième et dernier épisode de cette série, Faire la paix 🎙

Une écoute au casque est fortement recommandée 🎧

Bonne écoute !


Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, à le partager et lui donner une note sur Apple Podcasts, cela me ferait très plaisir de voir votre soutien auprès de mon recueil sonore Memento ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⁠


LES TEXTES INTEGRES DANS LES EPISODES (TEMOIGNAGES, ARTICLES, CITATIONS, TEXTES DE LOI, ETC ) ONT ETE INCARNES PAR :


--------------------------------------------

Retrouvez toutes les informations concernant Memento:

  • sur mon site internet : https://www.memento-lepodcast.com/
  • sur Instagram : @lesbellesfrequences
  • sur Linkedin : Les Belles Fréquences



Réalisation, montage, mixage et habillage sonore : Les Belles Fréquences 🎧



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.