Benoit Falaize est agrégé et docteur en histoire. Il a été formateur pendant plus de 15 ans à l'IUFM de Versailles puis à l'ESPÉ de l'Université de Cergy-Pontoise.
Professeur d'histoire-géographie, il a d'abord été chargé de mission sur l'Illettrisme au Groupe permanent de lutte contre l'Illettrisme, puis chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), chargé des questions sensibles de l'enseignement de l'histoire.
Il est également l’auteur d'une thèse sur l'histoire de l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours.
Il a d’ailleurs déjà publié chez Retz Enseigner l’histoire à l’école et Apprendre aux élèves à décrypter la société co-écrit avec Gérôme Truc et Léo Lecardonnel, que nous avons eu la chance d’entendre dans un épisode précédent : https://www.editions-retz.com/podcasts/sens-de-la-pedagogie-saison-2.html#ep5
Benoit Falaize répond ici à plusieurs de nos questions sur le sujet de l'enseignement de l'EMC à l'école comme par exemple :
- Cette discipline a porté des noms différents, au gré des années et des programmes : « instruction civique », « éducation civique » et aujourd’hui « enseignement moral et civique » : en quoi ces changements de nom reflètent-il des ambitions (ou des objectifs) différentes ?
- Le sous-titre de votre livre est « Former les citoyens de demain : histoire, enjeux et apprentissages ». « Former le citoyen » est donc l’objet de cet enseignement, « la grande affaire de l’école », comme vous le dites en ouverture de votre ouvrage ?
Pour en savoir plus, retrouvez ses ouvrages sur le site des Éditions Retz :
Enseigner l’histoire à l’école
Apprendre aux élèves à décrypter la société
Enseignement moral et civique CP-CE1-CE2
Enseignement moral et civique Cycle 3
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.