Roselyne Guilloux est psychologue clinicienne.
Après avoir enseigné le français et l’anglais en collège, elle a travaillé en tant que psychologue de l’Éducation nationale auprès d’enfants de maternelle et élémentaire.
Ces thèmes de recherche portent notamment sur les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture et l’étude des manuels scolaires.
Elle exerce maintenant en cabinet et pour l’association France Victimes.
Elle a déjà publié chez Retz dans la collection Comprendre et aider : Les élèves à haut potentiel intellectuel, Estime de soi et troubles des apprentissages, ainsi que la nouvelle édition revue et augmentée d’un ouvrage très clair sur le harcèlement, Harcèlement entre élèves : prévenir et agir.
Roselyne Guilloux répond ici à plusieurs de nos questions sur l'estime de soi et les troubles des apprentissages comme par exemple :
- Pour commencer, pourriez-vous nous dire ce qu’est l’estime de soi ? Comment se caractérise-t-elle ?
- Comment reconnait-on qu’un élève à une bonne estime de lui-même ? Et à l’inverse, comment reconnait-on qu’un élève a un manque d’estime de soi ?
- Quels sont les différents troubles des apprentissages que les enseignants et enseignantes peuvent retrouver en classe ? Quelles sont les conséquences sur l’estime de soi ?
- Que faire en classe face à ces élèves pour les aider ?
Pour en savoir plus, retrouvez ces ouvrages sur le site des Éditions Retz :
- Les élèves à haut potentiel intellectuel
- Harcèlement entre élèves : prévenir et agir
- Estime de soi et troubles des apprentissages
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.