Programmation et billeterie du cycle Penser l'économie depuis les Suds à la Gaîté Lyrique
Soutenir Afrotopiques et recevoir la Newsletter du podcast.
Dans cet épisode, je reçois Geneviève Pruvost, sociologue du travail, du genre, chercheuse au CNRS et certifiée de permaculture.
Nous décortiquons ensemble la perspective de subsistance, et le courant du féminisme de subsistance, présenté dans son livre "Quotidien Politique" (La Découverte, 2021) et surtout les horizons de pensées et de vies ouverts par cette approche.
Dans cet entretien, nous effectuons un grand arpentage entre les idées, les concepts, on chemine sur les sentiers ouverts par ce courant féministe matérialiste. Et nous prêtons une attention particulière à ce qu’il permet d’éclairer et de comprendre sur nos sociétés contemporaines.
Nous découvrons des concepts comme le "genre vernaculaire", la "sweat equity", et des théoriciennes féministes telles que Maria Mies, Claudia von Werlhof, ou Veronica Bennholdt Thomsen qui ont pour point commun d’avoir élaboré des critiques de la Modernité, à partir des sociétés du Suds des années 60-70-80, à un moment où l’idéologie du développement et du progrès technique était ultra dominante.
Je ne vous en dis pas plus, bonne écoute, et à bientôt pour les prochains épisodes !
Réalisation : Marie-Yemta Moussanang
Prise de son : Marylou et Pierre de la Gaîté Lyrique
Montage : Marie-Yemta Moussanang
Musique : Amal's Game de Hiba Elgizouli
Programmation et billeterie du cycle Penser l'économie depuis les Suds à la Gaîté Lyrique
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.