Economies féministes - Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 13 2024 88 mins   29

Penser l'économie depuis les Suds à la Gaîté Lyrique

Episode enregistré le 8 Février 2024


Dans cet épisode, je reçois Isabelle Guérin et Isabelle hillenkamp, toutes deux socioéconomistes à l'IRD-CESSMA, et autrices de Effervescences féministes, réorganiser la reproduction sociale, démocratiser l’économie solidaire, repenser la valeur, avec une 3ème co-autrice, Christine Verschuur, c’est paru en 2021 aux éditions de l’Harmattan.


Nous découvrons ensemble des études de cas tirées de leurs terrains de recherche et de ceux de leurs collègues, qui s'intéressent à des collectifs majoritairement féminins, dans plusieurs contextes.

Et ce que l'on découvre est fascinant car les chercheuses prennent la peine d’observer les individus et les collectifs dans leur dimension de sujets politiques. Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp décryptent leur stratégies de vie et de subsistance avec une grille d’analyse nourrie de théorie féministe, et de concepts d’économie politique. 

Elles montrent comment leur initiatives contribuent à « réorganiser et politiser la reproduction sociale », c’est à dire toutes les activités, les institutions, les rapports sociaux nécessaires à la reproduction de la vie.


Les terrains du Sud nous proposent d'autres manières de pratiquer l'économie et la politique, et c'est véritablement stimulant.


Bonne écoute !


Réalisation : Marie-Yemta Moussanang

Prise de son : Louis de la Gaîté Lyrique

Montage : Marie-Yemta Moussanang

Musique : Amal's Game de Hiba Elgizouli


Soutenir le podcast

Recevoir la newsletter

Assister aux prochaines séances du cycle




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.