S06-E01-Pierre MONGIN, un des pionniers de la pensée visuelle en France !


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 10 2025 41 mins   3

Pierre MONGIN

Auteur de nombreux livres sur la pensée visuelle, conférencier et formateur, Pierre MONGIN, actuellement en retraite active, est un des pionniers de la pensée visuelle en France. Cela fait près de 30 ans qu’il travaille sur ces questions. Après avoir dirigé un office HLM, Pierre est devenu consultant de la fonction publique au CNFPT pour former des agents de la fonction publique territoriale. Un jour, en mission, en Colombie, en déjeunant avec un consultant américain, il découvre le mindmapping


L'art du management visuel (2iéme édition)

https://mindmanagement.org/

Enseigner autrement avec le mind mapping 


« Les cartes mentales sont une représentation du fonctionnement des associations d’idées qu’il y a dans notre cerveau. »

« Pour passer son bac au Japon, il faut apprendre 30 000  idéogrammes ! Donc, ils utilisent beaucoup plus leur cerveau droit, même si maintenant c’est très controversé la séparation entre le cerveau droit et gauche. »

« Dans la pensée visuelle, ce qui est intéressant c’est d’utiliser à la fois l’intelligence kinesthésique avec l’intelligence logico-mathématique

« Gaston La Gaffe était le premier mindmapper avant l’heure avec ses feuilles plantées sur la cactus ! »

« L’intelligence c’est la capacité à relier les choses ensemble : interligare »

« Je pense que l’intelligence artificielle restera toujours un assistant car il ne va pas pouvoir discréminer pour remettre les choses dans l’ordre »

« Aujourd’hui, que ce soit pour enseigner, former ou manager, les mots et les chiffres ne suffisent plus pour communiquer. » « On a un besoin croissant d’outils visuels. Il y a une telle masse de connaissances à organiser, en plus de cela avec l’intelligence artificielle, il faut développer l’esprit critique sinon on va tomber dans les travers (…) des biais cognitifs »

Face à la masse des données, on confond information et connaissance. Or, ce qu’on a besoin d’organiser aujourd’hui, c’est ce que l’on retient, ce que l’on extrait des données, les mettre en contexte qui ne peut être qu’un tri, une mise en forme humaine. »

« Ce n’est pas l’exhaustivité qu’il faut viser, c’est d’avoir la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. »

« Dans un travail en classe avec les élèves ou un management, c’est toujours la même chose, on est surchargé de données et l’important c’est d’avoir justement quelques informations qui vont nous permettre de piloter. »

« Le fait de coproduire permet l’engagement des personnes. »

« Les outils visuels permettent de réduire les difficultés qu’on les gens à comprendre la complexité du monde, la difficulté des projets, des systèmes, des écosystèmes. »

« Je crois que l’humain, la touche d’originalité sera irremplaçable quel que soit l’intelligence artificielle. »

« A l’ avenir, il faudra contrebalancer ce tsunami numérique précisément par le travail  que chacun d’entrer nous fera pour transformer ces données en informations puis en connaissance et voir en sagesse. »



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.