Mar 07 2025 29 mins 2
Tiphaine BOSDEVEIX
Conseillère en organisation avec un ADN d’innovation, facilitatrice graphique depuis plus de 15 ans et dessinatrice de l’UNvisible, Tiphaine Bosdeveix utilise le visuel pour mettre en miroir ce qu’elle entend, perçoit de l’autre, au delà du visible. Sa pratique originale (massage dessiné, exploration artistique…) permet de restituer à l’UN (et aux autres quand il s’agit d’un groupe) la résonance de l’invisible, des maux et mots du corps.
Après avoir développé la rigueur cartésienne répondant à l’adage « je ne crois que ce que je vois » et avoir utilisé un sketchnote plus classique, plus textuel, Tiphaine explore l’autre polarité « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux» au travers d’un dessin symbolique, qui offre des outils de compréhension et de conscience de soi.
Aujourd'hui, facilitatrice graphique dans la fonction publique et naturopathe, en indépendante, avec une proposition originale de massage dessinée.
Au fil des années, Tiphaine a su combiner ces différentes capacités de façon très originale et fluide. Elle exploite la résonance, les intuitions pour proposer un miroir visuel dans des contextes très divers.
Venez découvrir la force du massage dessiné !
Son compte Instagram : @tiphainebosdeveix
« J’ai combiné cette capacité, comme tous les facilitateurs graphiques, à synthétiser, à donner un miroir visuel à l’autre avec mon intention mon ressenti, pour pouvoir, après avoir massé une personne, faire un retour visuel de ce qu’il s’est passé. »
« Quand je masse une personne, il y a un effet de résonnance sur les douleurs de l’autre, sur les blocages, il y a des résonances en termes de sensations, de mots ou d’images »
« Cela permet la production d’un dessin vraiment symbolique » Cela parle bcp à la personne qui a été massée. (…) cela ne laisse jamais indifférent »
« Cet invisible, le corps le sait, il le manifeste de différentes manières, soit par des manifestations purement physique, soit par des manifestations plus subtiles »
« Il s’agit lors de l’entretien de partager des ressentis, des symboliques pour voir si cela fait sens pour la personne. »
« En facilitation graphique, il y a aussi une résonnance de l’énergie des autres dans nos dessins… J’avais déjà cette pratique, mes propres ressentis dans mes pris de note plus classiques. Ensuite j’ai suivi un cursus de formation en Naturopathie, …avec des apprentissages autour des massages qui font partie des pratiques naturopathiques et lors de la prise de notes, elle s’est fait derrière en images pour moi et naturellement, elle a pris une place de plus en plus symbolique autour du ressenti, des intuitions en plus des éléments physiques»
« Ma formation en psychopédagogie m’a permis de comprendre pourquoi j’avais autant besoin de cet outil de miroir visuel. .. j’ai compris sur le tard comment je fonctionnai et pourquoi j’avais tant besoin de ma reformulation visuelle. »
Les points communs entre la facilitation graphique et les massages dessinés ? « la présence qui est très forte quand on facilite graphiquement, quand on réalise un soin pour l’autre, sa connexion à son intuition aussi … de lâcher prise… de faire confiance à son intuition. »
Plus d'infos sur www;esimon-visuel.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.