Episode 5 : La mobilité sociale, une réponse à l’isolement et au tout-voiture


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 28 2022 30 mins   6

Pour ce cinquième épisode, Bouge à Oreilles se penche sur la mobilité comme enjeu social. Parce que se déplacer, ce n’est pas simplement flâner le week-end dans une brocante d’antiquaire, ni se balader en forêt pour ressentir l’humus. Se déplacer en France, c’est surtout 13 millions de personnes précaires qui galèrent à voir leur famille, leurs amis, à trouver un boulot, garder de l’autonomie malgré leur âge, leur handicap. La plupart n’ont pas ou plus de voiture, aucun transport en commun à disposition, pas d’infrastructure pour pédaler. Ils sont dans l’angle mort d’une précarité qui prend de plus en plus de visages.

Heureusement, notre invitée a su frayer un chemin à ces précaires du mouvement. Elle dirige depuis 17 ans une association qui accompagne des personnes dans leurs déplacements, qu’ils soient jeunes sans emploi ou personnes âgées à la retraite, étudiants sans permis ou personnes en situation de handicap. Cette association, c’est Wimoov, et notre invitée c’est Florence Gilbert, sa directrice générale.


Bibliographie de l’épisode

Baromètre des mobilité du quotidien, Résultats Nationaux 2022, de Wimoov et la Fondation pour la Nature et l’Homme

La dépendance aux carburants fossiles, source de précarité, Synthèse des résultats 2022, de Wimoov et la Fondation pour la Nature et l’Homme

Enquête nationale mobilité et modes de vie 2020, Enquête d’Actu Environnement



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.