Comment fait-on pour rendre désirable la sobriété ? Comment fait-on pour rendre sexy la location, la réparation, le renoncement à l'achat ? Dans le dernier épisode du podcast Sobriété & Marketing, Marion Duchatelet accueille Charlotte Blondel, co-fondatrice de l’agence de rédaction Le Sens du Poil. Après 10 ans, Charlotte et son associée Anne-Laure Marchand repositionnent leur agence de rédaction en une agence 100% dédiée à la création de nouveaux récits appelée Déjà demain. Dans cet épisode, elle nous explique les raisons de ce repositionnement, son ressenti sur le monde actuel et le rôle crucial des entreprises pour y répondre. Si vous êtes curieux de savoir comment une entreprise peut se réinventer pour devenir un acteur du changement, cet épisode est pour vous.
Voici une partie des questions que je lui ai posée :
- Pourquoi la création de l'agence Déjà Demain était une nécessité ?
- Comment fait-on pour rendre désirable le renoncement ? Comment fait-on pour rendre sexy la location, la réparation, la sobriété ?
- Peux-tu me donner des exemples de nouveaux récits ?
- Les nouveaux récits entrainent le changement du modèles d'affaires ou c'est l'inverse ?
- Comment gère-t-on la skyzophrénie des entreprises ? L'envie de changer d'un côté et l'impératif business de l'autre ?
Bonne écoute !
Liste des sujets évoqués pendant l'épisode :
- Le super bouquin de Frédéric Lallou sur « Reinventing Organizations » qui a retourné le cerveau de Charlotte : https://www.reinventingorganizations.com/
- La méthode 2030 glorieuses : https://www.2030glorieuses.org/
- La méthodologie de Badsender dont parle Charlotte : la chaine de sobriété marketing
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.