La paléoparasitologie, avec Céline Maicher [Ep. #12]


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 05 2024 38 mins   31

La paléoparasitologie est la science qui étudie les parasites dont on retrouve des traces dans un contexte archéologique ou paléontologique. Cette science pluridisciplinaire trouve des applications diverses et permet d’étudier l’état de santé, l’hygiène, la gestion des déchets, les modes de vie, l’alimentation, … des populations anciennes.


Latrines du site de Saint-Germain-en-Laye (camp d’entrainement des troupes de Louis XIV)

La recherche se porte principalement sur les helminthes, un groupe de vers parasites de l’être humain et de certains animaux. Le plus célèbre de ces helminthes est, sans doute, le fameux ver solitaire (principalement Taenia saginata ou Taenia solium).


Céline est Docteure en archéologie, diplômée de l’Université Franche-Comté et chargée d’études au CNRS au sein de l’UMR 6249 : Chrono-Environnement. Elle fait partie de la seule équipe française de paléoparasitologie et étudie ces parasites, en particulier les helminthes, en contexte archéologique depuis sa thèse, soutenue en 2019, “Évolution des relations homme/parasite/environnement au Néolithique : approche intégrée et premiers essais de spatialisation sur les sites lacustres européens” dirigée par Hervé Richard et Matthieu Le Bailly. C’est donc une chance de recevoir, à mon micro, l’une des rares expertes françaises sur le sujet pour évoquer cette science méconnue et l’éclairage qu’elle peut apporter sur les questions liées à la santé de nos ancêtres.


Retrouvez le site internet et les réseaux sociaux de l’Apothicast sur https://linktr.ee/apothicast !


00:00 – Générique

01:00 – Présentation de Céline Maicher et introduction

02:25 – Parasitologie et parasitisme

07:25 – La paléoparasitologie : définition

11:29 – Quelques repères dans le temps

15:04 – Le parcours de Céline Maicher

16:37 – Une catégorie de parasites en particulier : les helminthes

19:06 – Une mission type du paléoparasitologue

23:04 – Paléoparasitologie et paléopathologies

27:35 – Paléoparasitologie et régimes alimentaires

30:05 – Paléoparasitologie et gestion des déchets

32:53 – Paléoparasitologie et culture

34:38 – Le cabinet de curiosités de l’Apothicast

37:16 – Conclusion



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.