Les 15 et 16 novembre, l'Indonésie accueille le sommet du G20, ce forum intergouvernemental qui réunit chaque année les 19 pays les plus développés et l'Union européenne, leurs chefs d'Etat et de gouvernement, leurs ministres des finances et leurs chefs des banques centrales. C'était inévitable, l'édition 2022 est marquée par la guerre en Ukraine : rejetant les injonctions de l'Occident, le président indonésien Joko Widodo a décidé d'inviter son homologue russe Vladimir Poutine à la même table que Joe Biden, en compagnie de Xi Jinping, d'Emmanuel Macron et des autres dirigeants des pays du groupe.
Plus tôt cette année, les 29 et 30 juin, celui qui est surnommé "Jokowi" a effectué une mission à Kiev et à Moscou, se posant en médiateur - avec un succès plus que mitigé. Bien que l’Indonésie ait appelé au retrait des forces russes en votant la résolution onusienne du 2 mars, les intérêts économiques et politiques du pays ainsi que le fort sentiment anti-occidental de sa population tendent à faire pencher la balance diplomatique en faveur d’un soutien à Poutine.
Pourtant, Jakarta cultive ses relations militaires avec Washington. Le 14 août dernier, les exercices militaires conjoints que l'Indonésie organise annuellement avec les Etats-Unis, ont cette fois pris une telle ampleur qu’ils ressemblent fort à une ligne d’endiguement de la Chine. Par ailleurs, Jakarta coopère avec la Corée du Sud pour le développement d'un avion de combat, le KF-21 Boramae. Comment comprendre la politique indonésienne d'achat d'armes ?
D'autant que les enjeux économiques et commerciaux n'ont pas détourné l'Indonésie de la Chine, loin s'en faut. Exemple avec la construction par les Chinois du premier TGV dans l'archipel indonésien, qui reliera Jakarta et Bandung, et devrait démarrer en juin 2023.
Cette conférence permettra de cerner la position actuelle de l'Indonésie à l'internationale et comment elle conçoit son rôle sur la scène mondiale, en revenant notamment sur le sommet du G20. Que faut-il comprendre de la stratégie indonésienne, marquée depuis 1961 par le non-alignement ? En quoi les enjeux géoéconomiques conditionnent-ils la politique étrangère de Jakarta ?
Avec :
- Delphine Allès : professeure de science politique à l’Inalco, spécialiste de l'Indonésie et des relations internationales en Asie du Sud-Est.
- Anda Djoehana Wiradikarta : enseignant-chercheur à l'Université Paris-Est Créteil, spécialiste de l'Indonésie.
- Hubert Testard : enseignant à Sciences Po, spécialiste de l'Asie et des enjeux économiques internationaux, ancien conseiller économique et financier dans les ambassades de France en Chine, au Japon, en Corée et à Singapour pour l'ASEAN.
Modératrice : Cyrielle Cabot, journaliste à Asialyst et France 24.
Conférence enregistrée le 30 novembre 2022.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.