Transformations en Afrique: Capital investissement et Sécurité sur le continent


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 21 2024 69 mins  

J'ai le plaisir de recevoir Isabelle Bébéar, et Niagalé Bagayoko.

Isabelle est Directrice des affaires internationales et européennes de Bpifrance depuis 2019. Son équipe développe les relations internationales de Bpifrance pour faire rayonner la banque et servir la croissance des entreprises françaises. Elle s’investit dans le monde pour servir l‘avenir.

A ce titre, Isabelle supervise les relations avec les institutions européennes et internationales et les partenariats avec les fonds souverains et les investisseurs de long terme. Elle accompagne les gouvernements étrangers dans le développement de leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Elle a la responsabilité d'EuroQuity, la plateforme digitale de mise en relation des entreprises innovantes avec les opportunités d'affaires et les investisseurs internationaux. Elle gère également Averroès Africa, un fonds de fonds dédié à l'investissement dans les entreprises africaines.

Isabelle est par ailleurs administrateur de Proparco (groupe Agence Française de Développement) et membre de son comité d'audit et des risques. Elle est également vice-présidente du conseil d'administration de HDBI, la Banque hellénique de développement pour les investissements et membre du conseil d'administration d’Attijariwafa Bank Europe. Elle est administratrice du Forum international des fonds souverains (IFSWF) et co-préside le forum international des banques de développement, The Montreal Group.

Isabelle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2014.

Niagalé Bagayoko, docteure en Science politique, diplômée de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Spécialiste des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme "maintien et consolidation de la paix" de l'Organisation internationale de la Francophonie après avoir été chercheure à l'Institute of Development Studies (IDS) de Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France). Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN), elle développe le programme « Afrique » de la FMES et enseigne à l'IEP de Paris. Elle intervient fréquemment dans de nombreux médias à l’audience internationale, à la fois télévisés (France 24, Deutsch Welle, BBC, VOA, Africanews, ….), radiophoniques (Radio France, RFI, BBC ….) ou de la presse écrite (Le Monde, le Point, Jeune Afrique, The Africa Report, …) et présente l’émission « Les Mots de la Paix » sur TV5 Monde. 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.