Caroline, fille unique, est née dans un système familial hautement dysfonctionnel et plus particulièrement entre un père dépressif, n'osant pas s'affirmer dans sa vie, et une mère tyrannique et colérique. La relation mère-fille s'instaure sur un mode fusionnel, possessif, de parentification qui interdit toute contradiction, ou expression personnelle, faisant de Caroline un enfant-objet. Elle grandit dans l'inquiétude permanente de satisfaire et respecter les règles paradoxales familiales et pour se sentir aimée, tente d'être la fille parfaite. Ce conditionnement dans l'enfance va en faire une proie parfaite de la manipulation sous toutes ses formes à l'âge adulte.
Une première relation conjugale où elle subit la maltraitance sexuelle et psychologique pour assouvir les nombreux désirs déviants de son mari. Humiliations répétées et délires sexuels pervers la plongent dans un calvaire dont elle réussit à s'extirper au bout de 5 ans.
Mais les relations suivantes se tissent sur le même mode d'attachement puis de domination et notamment une longue amitié qui vire à l'emprise spirituelle et financière, la coupant totalement de ses rêves et de toute possibilité d'évolution.
Il aura fallu près de 45 ans à Caroline pour apprendre finalement à se libérer, se respecter, à poser ses limites et à sentir sa valeur sans la chercher dans le regard des autres.
Un témoignage bouleversant et très instructif sur les mécanismes de l'emprise et la façon d'en sortir.
Become a member at https://plus.acast.com/s/lapsychologiepourtous.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.