Après 15 mois de guerre, un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est en vigueur depuis le 19 janvier. Cet accord permet un arrêt des combats dans le territoire où plus de 47 000 personnes ont été tuées selon le ministère de la Santé du Hamas et une libération progressive de la centaine d’otages retenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre 2023 qui a fait plus de 1200 victimes Israéliennes.
Trois otages israéliennes ont été échangées contre 90 détenus palestiniens. D’autres otages devraient être libérés samedi 25 janvier.
Mais l’avenir politique de Gaza n’a pas été évoqué lors des discussions.
Aujourd’hui, le Hamas fortement affaibli est encore aux commandes à Gaza
Le mouvement islamiste peut-il assurer la reconstruction de Gaza? Est-il un interlocuteur acceptable pour Israël?
Réalisation : Emmanuelle Baillon
Invités : Xavier Guignard, spécialiste des questions palestiniennes au centre de recherche Noria et coauteur de “Comprendre la Palestine” édité aux Arènes
Hugh Lovatt, chercheur à l‘ECFR, Conseil européen pour les relations internationales.
Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à [email protected]. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.
Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.