Métissage : transmettre quand on est une « minorité dans la minorité »


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 14 2024 40 mins   283 5 0

#120 Métissage : transmettre quand on est une « minorité dans la minorité » 


La quête d’identité peut être un processus introspectif à travers notre héritage familial et culturel et nos choix de transmission à nos enfants. Comment se construit-on quand on connaît mal l’un des pays dont nous sommes originaires, et cette partie de notre famille ? Qu’est-ce qui fait qu’on peut se sentir une minorité dans la minorité ? Comment cette quête, couplée avec la littérature, peut nous guider, nous soulager et nous réparer un tant soit peu sur notre chemin ?


Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent l’auteur et journaliste Gurvan Kristanadjaja autour de son roman “Amok, mon père” paru aux éditions Philippe Rey en 2024, dans lequel il évoque son métissage, son parcours et le pays de son père, l’Indonésie.


Références citées dans l’épisode : 

-Stéphane Zweig « Amok ou le fou de Malaisie » (1922)

-François Héran, Collège de France https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/francois-heran-migrations-et-societes-chaire-statutaire 

-Interview de Gurvan Kristanadjaja sur France 3 Régions (2024) https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/temoignage-mes-cousins-et-mon-oncle-sont-traites-comme-des-clandestins-sa-famille-indonesienne-n-obtient-pas-de-visa-pour-assister-a-son-mariage-3005741.html


Émission produite par Rokhaya Diallo et Grace Ly. 

[email protected]


Son & réalisation : Monsieur Yao pour L’Appart Studio

Graphisme : Gwenn GLM

Direction artistique : @argotmagazine

Habillage sonore : Baptiste Mayoraz


Kiffe ta race est disponible gratuitement sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music… Rejoignez nos communautés #Kiffetarace sur Youtube, Instagram, X, Facebook en vous abonnant à nos comptes. Donnez-nous de la force en semant le maximum d’étoiles et de commentaires sur les plateformes d’écoute et la Toile. Likez, partagez, nous sommes à l’écoute. Parlez de nous à vos proches, vos collègues et même vos ennemis ! Le bouche-à-oreille et la solidarité sont nos meilleures armes.


Kiffe ta race saute à pieds joints dans les questions raciales en France depuis 2018. Nous tendons notre micro à des penseur.ses, chercheur.ses, artistes, activistes pour mettre l’antiracisme sur le devant de la scène. “Kiffer sa race” est une expression des années 90-2000 qui signifie “passer un bon moment”, nous l’employons ici avec malice et conscience du double sens :)



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.