Sisters Of Sound, paroles de musiciennes est un podcast qui explore la place des femmes dans l'industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d'une enquête réalisée par l'artiste Mythie.
Au fil des épisodes, nous plongeons dans les pressions liées à l'âge, le sexisme persistant, le manque de légitimité, raconté par les musiciennes sur un ton intimiste et personnel. Des musiciennes talentueuses partagent leurs expériences personnelles, leurs stratégies de réussite et leurs luttes pour préserver leur santé mentale face au poids de l'industrie. La réalisatrice Mythie se place ici comme investigatrice, narratrice et productrice de la musique originale du podcast, apportant un regard de musicienne sur une enquête faisant écho à son parcours.
Rejoignez-nous dans cette exploration fascinante de la place des musiciennes et découvrez comment elles brisent les barrières pour faire entendre leur voix et réaliser leurs aspirations artistiques.
Episode 07 : " La sororité " :
J’en ai parlé dans le premier épisode, que ce soit pendant mon apprentissage ou dans les projets, j’ai souvent été souvent la seule femme. Et puis un jour j’ai participé à un workshop en mixité choisie, organisé par l’association Loud’her, une asso qui a œuvré pour les musiciennes dans le Nord pendant plusieurs années et animé par La petite. Au départ, j’étais surtout venue pour le contenu de la formation mais très vite, je me suis rendu compte que le fait d’échanger avec des musiciennes, ça m’a permis d’abord de me rendre compte qu’elles vivaient la même chose et ça m’a donné beaucoup de force. Et ça a été le début d’autre chose. Grâce à Angèle, j’ai rejoins la Gang·e, un collectif informel de musiciennes basé sur l’entraide. Ensuite, avec l’association Mermaids que je dirige, on a monté un partenariat avec le Grand mix, scène de musiques actuelles dirigé par Elise Vanderhaegen avec qui on a organisé en 2023 des workshops, des rencontres. Et c’est de toutes ces expériences qu’est née l’idée de ce podcast, parce que j’avais envie de mettre en valeur la parole des musiciennes, et de partager leur vécu et leur expérience notamment à des musiciennes qui pourraient se sentir isolée dans leur pratique. Donc pour finir cette première série d’épisodes, on va parler de la sororité, c’est-à-dire de l’entraide et de la solidarité entre les femmes dans ce milieu, qui me semble être le premier pas pour faire changer les choses.
Avec : Seule Tourbe, Natacha Tertone, Thérèse, Malé, Charlotte Cegarra, Flore Benguigui, Yamay.
Sisters of Sound est un podcast produit par le Grand Mix, scène de musiques actuelles de Tourcoing, et l'association Mermaids, avec le soutien du CNM, de la DRAC Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France.
Réalisation, narration et musique originale : Mythie.
Enregistrement et mixage : Fred Candeille pour POADCAST by LA FABRIC.
Visuel : Bravo Ginette
Si ce podcast vous touche, vous pouvez le faire vivre, en le partageant autour de vous, en venant échanger sur ces sujets sur la page instagram de mermaids @sisters-of-sound-podcast. Et si la musique vous a plu, vous pouvez retrouver Mythie sur les plateformes et réseaux sociaux @mythiemusic.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.