En 2005, suite à l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité, Enercoop a eu l'idée audacieuse de faire de l’électricité un bien commun, offrant ainsi une alternative permettant aux citoyens de se réapproprier l’énergie. Cette initiative a conduit à la création de 11 coopératives régionales décentralisées, avec 250 salariés et un réseau de 50 000 sociétaires.
Enercoop, fournisseur coopératif français d'électricité principalement d'origine renouvelable, incarne un modèle d'entreprise englobant tous les acteurs concernés, y compris les clients et les fournisseurs. En adoptant le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), elle offre une alternative permettant aux citoyens de reprendre le contrôle de leur approvisionnement énergétique.
L'entreprise encourage la sobriété énergétique et accompagne ses clients dans la réduction de leur consommation, plaçant ainsi la coopération et l'engagement communautaire au cœur de son fonctionnement pour contribuer à la transition énergétique.
En compagnie d’Aurore Damevin, administratrice d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, explorons ce modèle novateur et son engagement profondément humain.
***
Coop’Écho, c’est le podcast qui tend chaque semaine son micro à des femmes et des hommes qui ont décidé d’envisager le travail autrement. Des histoires d’entrepreneuses et d’entrepreneurs engagés qui ont fait le choix de mettre la démocratie au cœur de leurs entreprises.
Ce podcast est à l’initiative de l’Union régionale des Scop et Scic en Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Tamtam qui se sont associés pour vous raconter ces aventures entrepreneuriales dans lesquelles la place de l’humain et du collectif est capitale.
Un podcast réalisé au Studio Griffons.
Plus d’infos sur le site d’Enercoop AURA.
Découvrez tous les épisodes sur https://shows.acast.com/coopecho
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.