Interview Simone Rodan-Benzaquen, directrice de l’American Jewish Committee (AJC) en France et AJC Europe


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
May 08 2024 68 mins   5

Pour ce 12ᵉ épisode, Simone Rodan-Benzaquen, directrice de l’American Jewish Committee (AJC) en France depuis 2010 et d’AJC Europe depuis 2015, partage avec nous son parcours très cosmopolite et le fruit de son travail et de son ambition, au travers de l'actualité.


L'AJC vient de sortir, en partenariat avec la Fondapol, une enquête réalisée par l'IFOP, sur les conséquences des attaques du 7 octobre que Simone Rodan-Benzaquen décrypte pour nous, et consultable sur le site de l'AJC.

 

Ses parents ont fui la Roumanie ; elle est née en Allemagne dont elle a la nationalité, elle a habité en Grande-Bretagne, mais déclare avoir choisi la France où elle vit aujourd’hui.


Elle est devenue une figure importante dans le domaine des relations internationales et des droits de l’homme.

Avant de rejoindre l’AJC, ma nouvelle invitée a été conseillère de François Zimeray, avocat et ancien eurodéputé pour le parti socialiste européen et ambassadeur pour les Droits de l’Homme.

Elle se définit d’ailleurs elle-même comme une « vraie » Européenne. Que cela signifie-t-il pour elle ?


Elle a co-fondé et assuré le Secrétariat général de MedBridge Strategy Center, une organisation créée en 2003 qui cherche à promouvoir une meilleure relation entre l’Europe et les tenants de la démocratie au Proche Orient.

En 2006, elle se mobilise pour le Darfour et co-fonde SOS Darfour.

Elle a une licence en droit du King’s College London, un Master en Media et Communications de la London School of Economics (LSE), et un Master de Recherche en relations internationales de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.

Simone Rodan-Benzaquen, c’est son nom… a exprimé des opinions fortes sur l’Union européenne dont elle est une fervente défenseure.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.