Patrik Cottet-Moine
Patrik Cottet-Moine, c’est un peu le couteau suisse de l’art, mais version française, un mix improbable entre le mime, le chanteur, le comédien et le bruiteur. Né à Toulon le 29 novembre 1964 (un pur Scorpion, donc), il commence sa carrière… dans la Marine nationale, de 16 à 22 ans. Oui, vous avez bien lu, il a passé six ans à lever l’ancre avant d’être renvoyé pour une « incompatibilité avec l’esprit militaire ». Apparemment, le soldat Cottet-Moine n'était pas du genre à se plier aux règles, mais plutôt à faire des mimiques derrière le dos du capitaine.
C’est pendant son passage dans la Navy qu’il tombe dans la marmite du mime burlesque, et hop, il se met à enchaîner les performances de rue comme un artiste qui ne demande qu’à se libérer. Il devient ensuite le chanteur du groupe rock Ankara, avec qui il déchire la scène du Printemps de Bourges en 1989 (et là, c’était du rock, mais avec un soupçon de folie).
En 1990, il crée le duo Lepetit et Legrand, un mélange détonnant de mime et de chansons burlesques, qui fait rire et émerveille au Théâtre d’Edgar à Paris. Vous l’aurez deviné, les deux compères se retrouvent aussi dans des émissions de télé bien décalées, à faire des blagues et des pirouettes, forcément.
En 1994, l’artiste lance les Zabloks, un groupe de chansons humoristiques qui devient rapidement un petit phénomène, et qui, contre toute attente, est toujours sur scène aujourd'hui. Ces Zabloks-là, ça ne rigole pas !
Mais Patrik, c’est aussi l’homme des grands retours aux sources. En 2002, il ressuscite le mime avec "Mime de rien", un spectacle mondialement applaudi. Oui, le monde entier a eu droit à ses mimiques géniales et ses gestes qui parlent plus fort que mille mots. Puis il enchaîne avec "Chez lui", un deuxième show coécrit avec Michel Courtemanche, avant de se lancer dans "Au quai", un mix explosif de chansons, de saynètes et d’improvisation. Bref, il ne s’arrête jamais, il carbure à la créativité.
Cerise sur le gâteau, Patrik n'est pas qu'un génie de la scène, il a aussi squatté l'écran en tant que comédien et bruiteur pour plusieurs films et émissions de télé. Un véritable touche-à-tout, mais surtout un maître dans l'art de faire rire avec style.
Episode 28
Production exécutive du podcast : yumeego
Production éditoriale : Véronique Barbe
Direction artistique du podcast : Alexandre Bréal
Montage/Mixage : Alexandre Bréal
Avec les voix de Véronique Barbe & William Pilet
sites web : www.lezardurire.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.