Choses à Savoir - Culture générale - Pourquoi Stephen King ne se souvient-il pas d'avoir écrit un de ses livres ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 02 2025 2 mins  

Stephen King est sans conteste l’un des écrivains les plus prolifiques et influents de notre époque. Avec plus de 350 millions d’exemplaires vendus et une imagination débordante, il a su marquer la littérature contemporaine. Pourtant, il y a un roman dont il ne garde pratiquement aucun souvenir : Cujo.


Publié en 1981, Cujo raconte l’histoire terrifiante d’un saint-bernard infecté par la rage qui sème la terreur. Un roman intense et angoissant, dont King lui-même admet ne pas se souvenir de l’écriture. La raison ? À cette époque, l’auteur était profondément dépendant à l’alcool et à la cocaïne. Dans son autobiographie Écriture : Mémoires d’un métier, il confesse que son addiction était si sévère qu’il retrouvait souvent son bureau jonché de canettes de bière vides et de mouchoirs tachés de sang, conséquence de son usage intensif de cocaïne. Ce mode de vie frénétique lui a permis d’écrire à un rythme effréné, mais au prix de souvenirs brumeux, voire inexistants, de certaines de ses œuvres.


Mais ce n’est pas la seule anecdote surprenante concernant Stephen King. Parmi les faits les plus étonnants, on peut citer son refus initial de publier Carrie (1974), son tout premier roman. Frustré par le début de l’histoire, il jeta les premières pages à la poubelle. C’est sa femme, Tabitha King, qui les récupéra, le convainquant de poursuivre. Une décision qui changea sa vie : Carrie fut un succès retentissant, lançant définitivement sa carrière.


Autre fait marquant : en 1999, King fut victime d’un grave accident. Alors qu’il marchait au bord d’une route dans le Maine, il fut percuté par un van conduit par un chauffard distrait. Grièvement blessé, il subit plusieurs opérations et faillit perdre l’usage d’une jambe. L’ironie du sort ? King racheta plus tard le véhicule qui l’avait percuté… pour le détruire.


Enfin, si King est connu pour ses romans d’horreur, il a également écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman. Pourquoi ? Il voulait savoir si son succès était dû à son talent ou simplement à son nom. Résultat ? Même sous un autre pseudonyme, ses livres se vendaient.


Ainsi, malgré ses excès et ses démons, Stephen King demeure un maître du suspense et de l’horreur, capable de transformer ses épreuves en récits captivants.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.