Mar 16 2025 2 mins 168
On l’oublie souvent, mais la Terre agit comme un immense miroir, renvoyant vers l’espace une partie du rayonnement solaire qu’elle reçoit. Cet équilibre naturel a permis de maintenir une température propice à la vie… jusqu’à aujourd’hui. On sait déjà que nos émissions de gaz à effet de serre fragilisent cet équilibre, en retenant la chaleur dans l’atmosphère. Mais selon une étude de l’université de Reading (Royaume-Uni), publiée dans Environmental Research Letters, un autre phénomène inquiète les scientifiques : la Terre devient moins réfléchissante, notamment au-dessus des océans.
En cause : l’évolution des nuages. Richard Allan, auteur principal de l’étude, explique :
« Avec le temps, le miroir Terre se salit. Les nuages renvoient moins bien la lumière solaire, ce qui signifie que davantage d’énergie est absorbée et que le réchauffement s’accélère. »
Mais pourquoi les nuages perdent-ils leur brillance ? Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses. La hausse des températures pourrait embuer ce miroir naturel, le rendant moins efficace. Autre possibilité : la pollution atmosphérique, qui jusque-là jouait un rôle de "spray nettoyant".
Un exemple frappant vient de l’est de la Chine. Dans cette région, la lumière solaire est moins réfléchie que prévu. Et ce, paradoxalement, à cause d’une réduction efficace de la pollution de l’air. Un constat préoccupant : diminuer la pollution atmosphérique améliore la santé publique, mais favorise aussi l’absorption du rayonnement solaire… et donc le réchauffement. Cette découverte illustre la complexité du climat et des interactions entre l’air, les nuages et l’énergie solaire. Si lutter contre la pollution reste essentiel, les scientifiques insistent sur l’urgence de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre, seule solution durable pour limiter le dérèglement climatique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.