Mar 18 2025 1 mins 199
L’intelligence artificielle ne révolutionne pas seulement la technologie, elle fait exploser les besoins en énergie. À tel point que cette croissance a ravivé l’intérêt mondial pour le nucléaire, aussi bien en France qu’aux États-Unis. Mais face à la multiplication des data centers, une autre source d’énergie pourrait jouer un rôle crucial : la géothermie.
Avec les mégaprojets de centres de données qui se multiplient à travers le monde, une question se pose : où trouver l’énergie nécessaire ? Aux États-Unis, ces infrastructures pèsent déjà lourdement sur les réseaux électriques. Selon une récente étude du Rhodium Group, la géothermie avancée pourrait fournir environ les deux tiers de l’électricité nécessaire aux futurs data centers d’ici 2030. Un avantage clé de cette technologie : ses faibles coûts d’exploitation. D’après les projections du Rhodium Group, les États-Unis pourraient quadrupler leur production géothermique d’ici la fin de la décennie, passant de 4 à 16 gigawatts. L’ouest du pays apparaît comme un terrain idéal pour cette expansion, en raison de ses vastes ressources souterraines.
Jusqu’à présent, l’exploitation de la géothermie était limitée aux zones où la chaleur terrestre affleure naturellement. Mais grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de forer plus profondément, atteignant des couches encore plus chaudes et produisant ainsi davantage d’énergie. Alors que l’intelligence artificielle s’impose comme une révolution incontournable, la géothermie pourrait bien en devenir l’alliée énergétique, offrant une solution durable pour répondre à la demande croissante d’électricité tout en limitant l’empreinte carbone du numérique.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.