🚀 Dans cet épisode du Botcast, nous accueillons Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie, chercheuse associée au CEREGE (IAE de Poitiers) et directrice stratégie et RSE chez Humens, pour parler du : besoin urgent de réindustrialisation de la France.
Au programme :
- Les bénéfices d’une réindustrialisation durable : réduction de l’empreinte carbone, renforcement de la cohésion sociale et territoriale.
- La nécessité de renforcer la souveraineté française et européenne en réduisant notre dépendance vis-à-vis de la Chine et des États-Unis.
- L’importance pour l’Europe de se coordonner pour construire une souveraineté et une cohésion industrielle solides.
Anaïs insiste sur l’urgence pour la France de "se ressaisir" et de repenser une industrie du futur, à la fois sociale, écologique et résiliente. Elle pointe également les défis de taille : un manque de coordination et de vision partagée en Europe, ainsi que des rapports de force internationaux déséquilibrés.
Enfin, après l'écoute de cet épisode nous vous recommandons de lire le livre d'Anaïs Voy-Gillis "Pour une révolution industrielle" qui explore l'industrie et l'imaginaire qui l'entoure. Il est sortie le 16 janvier dernier donc foncez le commander dans votre librairie préférée !
Bonne écoute ! 🎧
___
Les recommandations d'Anaïs Voy-Gillis pour aller plus loin :
- Éloge du carburateur, Matthew B. Crawford.
- La guerre hors limites, Qiao Lang et Wang Xiangsui.
Crédits : Produit par EspritsCollaboratifs éditeur de la plateforme de veille collaborative Curebot. Présenté par Alexandre Rivault et Maxime Robin avec la participation de Angèle Costiou et Nicolas Dudek et la bande sonore de NEFFEX - No turning back.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.