Le Collectif : comment la maladie bouleverse-t-elle nos liens sociaux ? (3/3)


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 25 2023 57 mins  

La maladie peut remettre en cause nos liens sociaux et la place que nous occupons dans la société, au travail ou dans nos cercles privés. En fracturant ce qui unit les individus, elle peut aller jusqu’à disloquer un collectif et mettre en danger sa propre perpétuation. Dans quelle mesure le collectif peut-il exclure les malades ? Pourquoi l’appartenance à un groupe est-elle pourtant cruciale dans le parcours de soin et le chemin de la guérison ? Plus largement, en quoi les mobilisations collectives des acteurs sociaux et médicaux sont-elles clés dans la résolution des problèmes de santé globaux et quels en sont les mécanismes ? Regards croisés de trois chercheuses et alumnae de Sorbonne Université sur 40 ans de luttes contre le Sida, le malade acteur de la santé, l’histoire des mobilisations collectives dans la santé, leurs liens avec la démocratie et les défis philosophiques et citoyens posés par la maladie.

Un débat animé par Arnaud de Montlivault, journaliste et animateur.

Intervenantes :

  • Dominique Costagliola, alumna 1975, épidémiologiste et biostatisticienne, directrice de recherche émérite à l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (INSERM/Sorbonne Université). Prix recherche Inserm 2013 pour ses travaux sur le VIH/sida. Grand prix INSERM 2020 pour son implication dans la recherche sur la COVID-19. Membre de l’Académie des sciences. Membre de l’association AIDES.
  • Anne Fenoy, alumna 2020, doctorante en philosophie de la médecine au laboratoire “Sciences, normes, démocratie” (Sorbonne Université/CNRS) et au sein de l’Initiative Humanités Biomédicales de Sorbonne Université. Ses travaux portent sur les défis épistémiques posés par la maladie de Charcot, articulés avec des enjeux éthiques, sociaux et culturels.
  • Lucile Sergent, alumna 2020 de l’Université des Patients, doctorante en sociologie au laboratoire “Histoire des technosciences en société” (CNAM). Autrice de Malades en action, démocratie sanitaire en question, Editions Erès, 2023.


Les Estivales de Sorbonne Université est un podcast de SORBONNE UNIVERSITÉ produit par l’agence Calliopé.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.