Deepfakes, faux et usages de faux


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 28 2019 22 mins   61

Barack Obama qui traite Donald Trump de “crétin total et complet”. Ou l’actrice Jennifer Lawrence qui répond aux journalistes mais avec un visage rappelant étrangement celui de l’acteur Steve Buscemi.

Ces images sont truquées et elles ont un nom : le deepfake, le “faux approfondi”. Une technologie rendue possible par l’intelligence artificielle.

Le deepfake, c’est une manipulation qui permet de combiner ou de superposer des images sur d’autres images. Et donc de créer de fausses vidéos qui ressemblent à s’y méprendre à la réalité. Il existe également des deepfakes auditifs.

Les deepfakes s’apparentent à des cousins des fake news qui polluent nos flux de réseaux sociaux à longueur de journée. Mais leurs implications sont encore plus inquiétantes.

Comment discerner le vrai dans une fausse vidéo qui a l’air 100% réaliste ? Les deepfakes vont-ils forcément faire de notre vie sur Internet un enfer ?

Mélanie Wanga interroge Lucie Ronfaut, journaliste tech au Figaro, et Véronique Aubergé, chercheuse au laboratoire d’informatique de Grenoble et spécialiste de l’intelligence artificielle.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Mélanie Wanga. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : Headliner Voices. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.