Torturés au LSD parce qu'ils étaient gays


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 09 2020 23 mins   131

[Avertissement : cet épisode peut heurter et certains faits relatés dans cet épisode peuvent être choquants]


En Alsace dans les années 60, Michel et Bernard, alors âgés de 15 et 18 ans, sont placés en hôpital psychiatrique. La raison ? Ils sont homosexuels, ce qui, aux yeux de la médecine et de la justice françaises, est encore à l'époque considéré comme une maladie. Les deux jeunes hommes vont alors subir une thérapie de conversion d’une extrême violence, à base notamment de drogues hallucinogènes. 


Une histoire unique et terrifiante, révélée par le magazine Néon grâce aux travaux d’une chercheuse en histoire, qui sonne comme un terrible rappel de ce qu’était l’homophobie dans ces années-là.


Thomas Rozec interroge Mathias Chaillot, journaliste à Néon et auteur d’un article sur le sujet, et Zoé Dubus, doctorante à Aix Marseille Université. 


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Mathieu Thévenon. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.