Pour ce 44 ème épisode, j’ai eu l’immense plaisir de collaborer avec la Maison de la Créativité à Genève.
L’objectif de la collaboration était de créer une histoire pour la “Semaine du livre petite enfance et familles”, événement initié par la Ville de Genève en partenariat avec la Maison de la Créativité. L’histoire devait faire échos au thème annuel de la maison: “Les océans”.
🐟 Dans un premier temps je suis allée pêchée mes 3 mots dans les couloirs et les coulisses de ce lieu fabuleux.
🐟 Une fois l’histoire crée, je l’ai mis en page avec quelques images
🐟 Puis durant toute la semaine du livre petite enfance et familles, des lectures illustrées en live ont été proposées pour le collectivités et pour les familles, avec le talentueux bassiste Théo Perez.
Pour plus de détails sur cette collaboration, va directement en bas de page ⬇️
Une maman et son fils, grands habitués de la Maison de la Créativité, ainsi que la directrice Emilia Colombi, m’ont offert les 3 mots utiles à l’inspiration de cette histoire:
Une histoire, Légèreté, Ho-hisse
Amuse-toi à les retrouver dans l’histoire!
“ Kaï le Bernard Lhermite a dû laisser derrière lui sa coquille coincée dans un petit bout de rocher. Avec l’aide de Coralie, ils partent en mission pour en retrouver une nouvelle. Sur le chemin, ils feront des rencontres aussi curieuses qu’effrayantes! Kaï retrouvera t’il une nouvelle maison? “
>
>
>
>
>
>
>
>
>
La crèche CIEL BLEU à Genève s’empare de l’histoire!
Quel bonheur de recevoir les illustrations faites spontanément par un groupe d’enfants en crèche suite à l’écoute de l’histoire!
C’est Mélanie, une éducatrice dynamique, qui a fait écouter l’histoire aux enfants de son groupe (2-4 ans). Ensuite, ils et elles ont créé des illustrations avec de la peinture et des matériaux divers.
Découvrez ci-dessous les résultats de leurs travaux :)
Bravo aux professionnels-lles pour leurs élans à faire vivre des expérience riches d’explorations, de découvertes et d’apprentissages. Dans ces activités, les enfants expérimentent positivement leur vision du monde et leur rapport à celui-ci, ils-elles donnent corps à leurs imaginaires et ils grandissent dans leur compétence créative.
MERCI et bravo aux enfants pour leur application, MERCI et bravo à Mélanie pour son engagement professionnel!
>
>
>
>
Les détails de la collaboration avec la Maison de la creativite
Les histoires, une nécessité pour bien grandir
Les histoires ont une importance majeure pour le bon développement des enfants (et des adultes). C’est un outil de rencontre à soi, à l’autre et au monde.
Les histoires stimulent l’imaginaire et nous parle de liberté ; De rêver, de visualiser, d’envisager des possibles et de s’autodéterminer.
Elles permettent de grandir dans notre compétence à communiquer. Accompagné d’un adulte qui lit une histoire, l’enfant met en résonnance sa perception avec celle de l’adulte. Il partage avec lui des émotions, il aiguise son point de vue et développe son esprit critique.
Lorsque l’histoire est lue et vécue en groupe, elle devient un outil de vivre ensemble et de cohésion sociale.
Les histoires permettent un espace d’ouverture émotionnelle et de connexion à soi. Les histoires nous font vibrer, trembler, pleurer, rire et aimer… S’identifier et ressentir les mouvements d’une histoire, nous apprend à mieux définir et accueillir ce qui appartient à notre monde interne et sensible.
La richesse qu’apportent les histoires est un support à la connaissance. C’est au fil du récit qu’enfants et adultes apprennent et gagnent en capacité de comprendre, de connaître et d’analyser le monde qui les entoure.
Et enfin, les histoires sont un outil aux contours sensoriels et relationnels multiples. Les lectures illustrées en live, sont une opportunité pour les enfants et les adultes de faire une rencontre avec des personnes qui communiquent et font passer des messages avec les mots, avec le corps et dans ce cas, avec la musique. Cet échange d’artiste à public devient une expérience relationnelle, sensorielle et corporelles inédite. L’histoire est la même pour chaque intervention, mais elle sera partagée, vécue, ressentie, différemment.
L’objectif de la collaboration
L’idée était de proposer une histoire écrite par Talou veut voir le monde pour la “Semaine du livre petite enfance et familles”, événement initié par la Ville de Genève. L’histoire serait inspirée de 3 mots récoltés dans le contexte de la maison et devait être lue durant la semaine du livre petite enfance et familles avec l’aide d’une illustration musicale. L’histoire devait faire échos au thème annuel de la maison: “Les océans”.
🐟 Dans un premier temps je suis allée pêchée mes 3 mots dans les couloirs et les coulisses de ce lieu fabuleux.
🐟 Une fois l’histoire crée, je l’ai mis en page avec quelques images
🐟 Puis durant toute la semaine du livre petite enfance et familles, des lectures illustrées en live avec un talentueux bassiste Théo Perez, ont été proposées pour le collectivités et pour les familles.
L’histoire a été proposées à 7 collectivités différentes, crèches et écoles pour un total d’environ 100 enfants. Elle a aussi été présentée le mercredi et le samedi pour les familles, concernant environ 150 personnes, adultes et enfants.