⚡Aujourd'hui, pour ce 64ème épisode, je m'entretiens avec Nolwenn Bernard, enseignante en harpe celtique et masterante sur la parité dans la musique traditionnelle bretonne.
Elle milite activement pour plus de femmes dans les festoù-noz, dans les bagads et contre le sexisme de ce milieu, qui reste encore très fort.
En 2022, selon les chiffres des associations HF+ Bretagne et Tamm-Kreizh, un tiers des 1 468 festoù-noz se sont faits sans femmes.
Sur les 12 festoù-noz les plus importants en fréquentation, il n'y avait aucune femme sur scène pour trois d'entre eux et seulement cinq avec 10 à 20% de femmes.
🎼 Nolwenn Bernard est harpiste dans des fest-noz depuis 2017 et apprend depuis plus d'un an la bombarde dans un bagad de Brest.
🎙 Avec elle, nous parlons de sa colère, d'argumentaire, de mauvaise foi et de ce qui commence, un peu, à bouger.
Il existe désormais un annuaire des musiciennes sur les scènes fest-noz, réalisé par Tamm-kreizh (@tammkreizh) et disponible sur leur site internet.
💥 Chanson de générique de début : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs!
💥 Chanson de générique de fin : L'hymne des femmes, par la chorale de femmes Boobs et Gambettes, de #Locquénolé (Finistère nord).
(Pour rappel : Breton·ne·s et féministes veut explorer les féminismes en Bretagne, décentraliser les paroles, écouter les concerné.e.s. Il est réalisé par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes. Retrouvez-moi pour discuter de l'épisode du jour sur Instagram ou sur Facebook !)