Partons à la rencontre d’un bleu historique qui a, bien souvent, été recouvert par la boue des tranchées : le bleu horizon, nuance iconique des uniformes des poilus de 14-18. Pour m’accompagner dans cette rencontre, j’ai sollicité Nicolas Czubak, historien au Mémorial de Verdun – Champ de bataille. Pourquoi le choix de cette nuance bleu-gris pour des uniformes de soldats ? D’où vient le nom – fort peu militaire – de « bleu horizon » ? Et est-ce qu’il était vraiment pratique, cet uniforme dessiné par un grand couturier ? Avec humour et pédagogie, Nicolas retrace l’histoire de cet uniforme, des soldats qui l’ont porté et de l’importance de transmettre cette mémoire. Direction le Mémorial de Verdun, au cœur de l’ancien champ de bataille, pour faire plus ample connaissance avec ce morceau de tissu et d’histoire.
Créé, écrit et réalisé par Delphine Peresan-Roudil
Musiques de Théo Boulenger
La transcription de l'épisode est disponible ici : https://www.lazuli.info/bleu-horizon
Ressources complémentaires :
Le site du Mémorial de Verdun – Champ de Bataille : https://memorial-verdun.fr/
Roland Dorgelès, Bleu Horizon, 1949.
Blaise Cendrars, La Main coupée, 1946.
Laurent Mirouze, Stéphane Dekerle, L’armée française dans la Première Guerre Mondiale. Uniformes – Équipements – Armements (1914-1918), 2008, Verlag Militaria, Éditions Stefan Rest.
Les dossiers Militaria n°5 et 6, 2010, Histoire et Collections 2010.
Des questions, remarques, compliments ? Rendez-vous sur le compte Instagram @culture.bleu ou par mail à [email protected]
Crédits : couverture Culture Bleu @laurettearchitecte