La Maison Perchée est une communauté associative accompagnant les jeunes adultes touchés par la schizophrénie, le trouble bipolaire et le trouble borderline, ainsi que leur entourage. Alors qu’on compte près de 3% de bipolaires et schizophrènes en France, ces troubles restent mal connus.
Animée par des personnes concernées et leurs proches, la Maison Perchée adopte une approche non-médicalisée et ouverte à tous pour encourager une meilleure compréhension de ces maladies, avec la Pair-Aidance au cœur du rétablissement.
La Maison Perchée a été fondée par des jeunes adultes concernés par ces maladies, dont Maxime Perez-Zitvogel fait partie.
https://www.maisonperchee.org/
//
Les conversations d'#hopitaldufutur
De tout temps, l'architecture de l'hôpital a été à l'image de la santé de son époque. De l'hôpital pavillonnaire au monobloc, elle a accompagné les grandes ruptures médicales, scientifiques ou technologiques. En aboutissant à ce paradoxe : "plus on modernise, plus vite on devient obsolète". Les hôpitaux ont aujourd'hui un cycle de vie de plus en plus court : est-ce acceptable dans un modèle de ville durable ? A l'heure de la pandémie Covid, quels sont les nouveaux enjeux pour l'Hôpital de demain ? Comment offrir un cadre plus humain aux soignants et aux patients ?
#hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital. Ses conversations rassemblent les témoignages des différents publics de l'hôpital et d'experts, afin de décrypter ses transformations.
Elles sont disponibles sur le web : groupe-6/hopitaldufutur
© Groupe-6 - Tous droits réservés - Musique : Tango Romantico, de René Aubry © & (p) Music Box Publishing (Extrait de l’album "Petits Sauts Délicats Avec Grand Ecart")