CHRISTOPHE MEUNIER, géographe, auteur de « Caroline, héroïne des trente glorieuses »
PRESSES UNIVERSITAIRES françois-rabelais
"Enfant, j'ai découvert les sports d'hiver, que je ne connaissais pas, à travers Caroline aux sports d'hiver. Cela a construit mon imaginaire, ce que j'appelle le capital culturel spatial, c'est à dire les images qu'on a des sports d'hiver. Et quand je suis allé à la montagne pour la première fois, vers 20 ans, ça ne m'a pas semblé si étranger que ça, car j'avais déjà lu et déjà vu dans des images. Et je me suis aperçu que Pierre Probst se servait de Caroline pour traverser un certain nombre d'espaces. Il y a vraiment de la géographie dans les Caroline !"
Une salopette rouge, deux couettes blondes, avec ou sans foulard sur la tête... Vous l’aurez peut-être reconnue, en tous cas les plus âgé.es d’entre vous : c’est Caroline, l’héroïne de l’auteur illustrateur Pierre Probst, qui lui a consacré pas moins de 44 albums aux éditions Hachette entre 1953 et 2007. Le chercheur-enseignant géographe Christophe Meunier publie un ouvrage, abondamment illustré, dédié à cette gamine intrépide, indépendante, fille de Français moyens bien ancrée dans son époque, celle de « la découverte des bienfaits de la consommation » : Caroline, héroïne des Trente Glorieuses, paru au début de l’été 2024 aux Presses universitaires François-Rabelais. Son analyse fine, érudite mais à l’écriture limpide est d’autant plus intéressante qu’il le fait avec son œil de géographe, ce qui est pour le moins original. Avec lui, nous revisitons les albums de Caroline, héroïne emblématique de la littérature jeunesse. Et c'est passionnant !
Nous avons parlé des très rares géographes qui s'intéressent aux livres pour enfants (en fait, il est le seul à avoir publié une recherche) (3 mn) ; par quel cheminement il s'y est intéressé (4mn20) : c'est par hasard, en découvrant les albums de Peter Sis (5 mn) ; la constitution de son fonds d'albums pour sa recherche (7 mn) ; pourquoi il s'est intéressé à Caroline en tant que géographe (8 mn), des "albums géographes" qui donnent le goût de la géographie (9 mn) ; de ses sources, c'est à dire les carnets quotidien rédigés par Pierre Probst que lui a confiés sa fille (12 mn). Il a présenté Caroline et son créateur, Pierre Probst (13 mn), les albums (15 mn), ses amis animaux (17 mn) ; ce que raconte Caroline de la société dans laquelle elle vit (19 mn) ; de sa "rivale" Martine à laquelle on la compare tout le temps (21 mn) ; les pays du monde que visite (ou pas) Caroline ; de ses albums "faiseurs d'espaces (27 mn) ; comment Pierre Probst construit ses doubles pages et ses album (29 mn), l'évolution de son travail (32 mn) ; les albums de Caroline aujourd'hui, que vraiment peu de lecteurs.rices connaissent encore (34 mn). Quel dommage !
Entretien réalisé à la médiathèque François Sagan (Paris, 10e) à la fin de l’été 2024 et diffusé dans l’émission Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin, sur Cause commune, mercredi 23 octobre 2024. en écoute ici.
écoute ! il y a un éléphant dans le jardin
Ecoute ! il y a un éléphant dans le jardin est une émission de radio sur l’actualité culturelle des enfants, produite et réalisée par Véronique Soulé.
Elle a été diffusée pendant très longtemps sur Aligre FM 93.1 (Paris et Ile-de-France) et depuis octobre 2024 sur Cause commune FM.
Chaque semaine, cette émission fait découvrir artistes, créateurs, initiatives, médiateurs qui offrent aux enfants de quoi nourrir leur imagination et leur curiosité. En tous cas, ce qui nous semble original, réussi, intéressant, avec des reportages, des chroniques, des interviews, des lectures, concoctées par les chroniqueurs de cette émission et moi-même.
J’y reçois auteur.trices, illustrateur.trices, éditeur.trices, metteur.ses en scène, comédien.nes, chanteur.ses, réalisateur.trices, musicien.nes, artistes... qui créent livres, spectacles, musiques, chansons, spectacles, films, disques pour les enfants d'aujourd'hui.