Fabriquer la diplomatie, c’est aussi penser l’avenir, imaginer l’après. De nombreux Etats ont doté leurs ministères des Affaires étrangères de structures qui ont pour vocation de décrypter la marche du monde, et d’en tirer des conseils, des orientations qui viennent alimenter l’écriture de la politique internationale du pays. En France, depuis 1973, le CAPS (Centre d’analyse, de prévision et de stratégie) capte les grandes tendances de l’environnement international et se prête au difficile exercice de l’anticipation.
Ces membres, diplomates, intellectuels, décryptent les tendances, les signaux faibles, conseillent ministres et présidents en essayant de penser hors des sentiers battus, de proposer des visions à contre-courant.
Un déjeuner avec Henry Kissinger en 74 pour un tout jeune directeur, une rencontre avec Lech Walesa en 1989 qui montre un monde qui va disparaître, la place croissante des questions religieuses, la réinvention du multilatéralisme dans les années 2020… des rencontres importantes et des analyses solides, l’ADN du centre, raconté par les femmes et les hommes qui ont fait son histoire dans cette nouvelle série qui marque aussi l’anniversaire des 50 ans du CAPS.
CAPS : 50 ans de futur est une série de témoignages à voix nue de Sources diplomatiques, le podcast du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet épisode "religions et diplomatie (2016 - 2018)" donne la parole à Marie Dumoulin.
Sources diplomatiques est le podcast réalisé par les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : une plongée au cœur de la diplomatie française, une invitation à découvrir les rapports d’influence, les négociations, les questions stratégiques et la mécanique des grands enjeux politiques internationaux.
Retrouvez aussi les séries consacrées à la guerre en Ukraine, à la COP 28 et également des table-rondes sur la photo en diplomatie... Sources diplomatiques sur toutes les plateformes d’écoute.