La représentation des femmes dans le cinéma


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Aug 01 2023 66 mins  

Au moment où nous avons enregistrer cet épisode, le festival de Cannes venait juste de se terminer et a permis de faire plusieurs constats sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Entre les sombres affaires de viols, de harcèlement et d’agressions sexuelles dans le monde de cinéma avec Harvey Weinstein, Luc Besson ou encore Roman Polanski et ce fameux festival de la Croisette où seules deux femmes ont remporté la palme d’or, Jane Campion en 1993 avec son film “la leçon de piano” et Julia Ducourneau en 2021 avec le film “Titane”, le cinéma a encore de grandes avancées à faire pour être totalement paritaire et égalitaire.

Même si Cannes a pu frapper un grand coup avec cette victoire féminine, en 2021 elles n’étaient que quatre femmes en compétition sur 24 propositions, sans compter le fait que depuis le début, uniquement 11 femmes ont été présidentes du Jury.

Et pour cette année 2023, le festival passe un record avec 7 femmes en lice sur 21, soit un tiers de la sélection mais on est encore bien loin de la parité. « Les femmes ne sont pas minoritaires dans le monde, et pourtant, notre industrie dit le contraire” clame haut et fort Cate Blanchett à l’occasion de la montée des marches 100% féminine en faveur de l’égalité hommes/femmes dans le cinéma.

Pour échanger sur cette thématique, nous sommes en compagnie de notre amie, Jeanne, ancienne étudiante en audiovisuel et aujourd'hui journaliste chez Period Studio.

Ici vous pourrez discuter sans langue de bois !

On vous invite à nous suivre sur notre chaîne, à liker ce teaser et à le partager autour de vous.

Et, pour retrouver toutes les actualités de l’asso, suivez la sur les réseaux.

Très bonne écoute et à bientôt ! 😉

Instagram : @Sanslanguedebois.podcast