Première partie : Pascale Petit
Il y a-t-il une limite à l'écriture ?
Comment traverser la vie ?
Quelle est la meilleure façon de passer le temps ?
Pourquoi utiliser un nez en plastique ?
La poétesse, écrivaine, critique et femme de lettres Pascale Petit raconte son rapport à ces questions et bien d'autres, au micro de Paul de Brancion. Des échanges sur ce qu'apportent la joie, l'apprentissage, et les jolies choses.
Pascale Petit se consacre pleinement à l'écriture depuis le début des années 90. Elle a participé au comité de rédaction de la revue Action Poétique. Une grande variété caractérise son œuvre. Une fantaisie discrète, un esprit ludique et lucide, une mélancolie optimiste, aussi. Elle aime, mixer et transformer les genres qu'elle aborde – théâtre, roman, récit, conte, livre pour enfants, poésie, jeux. Elle aime les surprises et n’aime pas se répéter. Elle a notamment publié Manière d'entrer dans un cercle & d'en sortir aux éditions du Seuil, et plus récemment, L'audace aux éditions Nous, ainsi que pas de printemps pour acapulco aux éditions Série Discrète.
Construction d'un Igloo est paru en 2024 aux Éditions LansKine.
--------
Deuxième partie : Brankica Radic
Échanges sur les thèmes des territoires, des mélanges, du voyage en famille, de l'exil face à la guerre, de la géographie, des découvertes par le train et de l'étrangeté de l'existence humaine...
L'éditrice et traductrice franco-croate Brankica Radic, spécialisée dans la poésie contemporaine croate, les paysages et l'architecture, discute de son rapport aux Lettres avec Paul de Brancion, à l'occasion de la publication de son recueil Étrangère, aux éditions L’Ollave (2023, traduit par Vanda Mikšić).
Lectures bilingues en croate et français par Brankica Radic et Paul de Brancion.