L'approche sensorielle: à l'aube d'un nouveau paradigme en aromathérapie et autres.
Aujourd’hui force est de constater que pour accéder au vivant, il faut accéder à des méthodes radicalement différentes de la seule approche analytique.
La pratique de l’approche sensorielle permet de réaliser que l’être humain, qui est l’instrument le plus sensible que la nature ait jamais créé, est capable de rentrer dans une odeur.
En faisant une observation attentive de l’odeur d’une plante, en exerçant, en affinant l’instrument de compréhension, d’entendement que nous sommes, il est possible de parvenir à un niveau de perception juste qui nous permet d’accéder au génie de la plante.
Christian Escriva le précise dans cette conversation:
"Ce qui est à la base de l’approche sensorielle, l’idée, le concept clé, est le constat qu’il y a vraiment un génie d’une plante, c’est-à-dire qu’il y a quelque chose qui appartient à la plante, qui appartient à l’être de la plante en tant qu’unité vivante, qui la marque, la caractérise, qui est son archétype ; et il existe tout à fait indépendamment de notre sensibilité, de notre subjectivité."
Retrouve les travaux de Christian Escriva sur le site de son entreprise:
Le Gattilier et ses merveilles d'extraits de plantes aromatiques et médicinales à Valderoure (06)
L'association Hélichryse pour les formations et stages
Bibliographie:
Christian Escriva:
Précis de Phytothérapie. Extraits de Gemmothérapie et Teintures mères, Editions Promonature (2008).
Rencontrer les Plantes, Approche par la méthode de Goethe, en collaboration avec Jean-Michel Florin, Editions Amyris (2011).
Les Huiles Essentielles Corses, Editions Amyris, (2012).
Index Thérapeutique autour des simples pour les pathologies courantes, Editions Amyris (2014).
Les Alcoolatures, Une nouvelle approche des Teintures mères, Editions Amyris (2015).
Guide Pratique des Huiles Essentielles et des Hydrolats Corses, Editions Amyris (2016).
A paraître:
Approche sensorielle des Plantes médicinales, huiles essentielles, teintures mères, extraits de gémmothérapie, Volume 1- Fondement de la méthode et application: Des Algues à la famille botanique du Laurier noble qui devrait sortir fin 2023.
Autres références:
Spinoza B. (1677) "L’Éthique" qui décrit le 3e genre de connaissance, la scienca intuitiva dans le scolie 2 de la proposition 40 de la deuxième partie. Une description des différents genres de connaissance selon Spinoza se trouve aussi dans les premières pages de son "Traité de la Réforme de l’Entendement", ouvrage écrit quand Spinoza avait 29 ans, et qu’il n’a jamais terminé.
Goethe J. W. (1790) "La Métamorphose des plantes et autres écrits botaniques", 2e partie. Editions Triades. Il est vivement conseillé de lire plutôt les écrits botaniques de Goethe (lettres, notes diverses, passages autobiographiques ...) reproduits après le texte lui-même ‘La Métamorphose des Plantes’. L'introduction de Rudolf Steiner est très confuse. Le texte ‘La Métamorphose des Plantes’ est concis mais peut sembler hermétique. Il faut déjà avoir compris ce que Goethe entend par Métamorphose, pour pouvoir le comprendre.
Husserl E. (1913) "Idées directrices pour une phénoménologie" qui évoque ce que Husserl nomme ‘conscience pure’.
Kuhn T. S. (1962) "La Structure des révolutions scientifiques" qui précise ce que Kuhn entend par ‘paradigme’.
Krishnamurti J. (1969) "Se libérer du connu" qui évoque ce que Krishnamurti nomme ‘voir’.
Castaneda C. (1971) "Voir : les enseignements d'un sorcier yaqui" qui évoque ce qu’il faut comprendre par le terme ‘voir’.
Pour suivre les nouveautés de SENTIR en toute viridité, abonnez-vous directement via le site du podcast sur Podcastics, cliquer ici et vous recevrez des contenus exclusifs.
Laissez-moi un avis sur les plateformes ou pleins d'étoile, vous comprendrez très vite que j'adore ça les étoiles, celles qui brillent à l'intérieur et à l'extérieur.
Si tu veux en savoir plus sur mes accompagnements et mes formations:
Si tu as envie, si tu peux/veux, voici pleins de possibilités faciles, de me soutenir pour la réalisation et la production de ce podcast:
Merci, Merci, Merci
Montage: Thibault Dupierris
La musique du podcast Sentir en toute viridité est une création merveilleuse de l'artiste américain (L.A., California) Richard Houghten. Vous pouvez le suivre sur Spotify, Instagram et sur ses sites https://www.richardhoughten.com/ https://richardhoughten.bandcamp.com
Deepest gratitude to him 🙏
Soutenez-nous sur Patreon !