Aujourd’hui on a vu avec le Dr Anaïs Lamoureux que l’œil n’est pas qu’un simple système permettant la vision. Il est un organisme dans l’organisme et interagit avec lui par des relations tissulaires.
Il est à la fois indépendant, isolé et interagit avec les autres organes et qui, par conséquent, reflète toutes les modifications générales.
Toute variation de l’aspect ou de la couleur de l’œil doit motiver une visite chez son vétérinaire qui saura vous orienter.
On a vu que de nombreuses maladies inflammatoires, infectieuses, parasitaires, tumorales voire indéterminées peuvent changer l’aspect interne des yeux, qu’il peut y avoir des saignements endoculaires et qu’un décollement de la rétine peut survenir secondairement à l’hypertension artérielle systémique, principalement chez le chat.
Cette maladie est malheureusement sous diagnostiquée car la mesure de la pression artérielle n’est pas toujours systématisée et compliquée à mettre en œuvre chez le chat qui est souvent stressé en consultation. La réalisation d’un fond d’œil permet simplement de détecter des stades précoces de la maladie et mettre en place un traitement souvent efficace et qui empêchera votre chat de devenir aveugle.
On se retrouve dans un mois pour l’épisode 9, j’aurai le plaisir d’accueillir le Dr Philippe Durieux qui nous expliquera pourquoi mon chat voit mieux que moi, particulièrement la nuit !
Vous souhaitez accéder à plus d'informations autour de l'ophtalmologie vétérinaire ?
Rendez-vous sur mon site internet : www.visionanimale.fr
Page Instagram @visionanimale
Page Facebook pour les vétérinaires : échanges sur les cas d'ophtalmologie
Pour les vétérinaires : visualisez des chirurgies d'ophtalmologie sur ma chaîne Youtube